Pour sa 49ᵉ saison, La Bordée présente onze nouvelles créations sous le thème Demain sera fait d’autre chose. Ces pièces explorent un avenir incertain, entre espoir et inquiétude, où les personnages prennent leur destin en main.
Par Juliet Nicolas
Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée, souligne l’engagement et la détermination des protagonistes au cœur des pièces de cette saison. « Le pire se fait pressentir… et le meilleur se laisse entrevoir. Sans doute y aura-t-il un doux mélange des deux ! Nous vous proposons des histoires où les personnages affrontent ce qui s’en vient avec courage, avec la volonté de rendre demain meilleur qu’aujourd’hui », explique-t-il.
Les incontournables : cinq pièces en abonnement
Parmi les cinq pièces proposées en abonnement, La Délivrance, écrite et mise en scène par Rosalie Cournoyer,. Cette dernière plonge les spectateurs dans un huis clos familial oppressant, alors qu’une tempête de verglas force la confrontation de blessures enfouies.
Un nouveau jour, signé Jean-Philippe Baril Guérard et mis en scène par Michel Nadeau. Elle imagine un Québec indépendant après un troisième référendum, explorant les conflits et divergences d’opinions.
Egalement, L’Empire du castor, une fresque historique écrite par Jean-Marc Dalpé, Alexis Martin et leurs collaborateurs. Cette pièce revisite les alliances et confrontations entre autochtones, colons et marchands autour du commerce de la fourrure, mettant en lumière les répercussions du capitalisme colonial sur la société actuelle.
Avec Le Chiard, Isabelle Hubert nous emmène dans une Gaspésie du début du XXᵉ siècle. Une femme de pêcheur y remet en question un système oppressif par un geste d’apparence anodine. Enfin, Bénévolat, de Maud de Palma-Duquet, proposera un huis clos intense, où une étudiante universitaire et un détenu confrontent leurs certitudes.
Du choix et du frisson : les pièces en option
À ces créations s’ajoutent quatre pièces en option. On retrouve Fanny, une comédie féministe signée Rébecca Déraspe. Également, Clémence, des fleurs d’enfants pour grandes personnes, un hommage théâtral à Clémence DesRochers sous la plume de Laurence Reignier. La suspension consentie de l’incrédulité, une création d’Émilie Perreault. Enfin Cosse-tu penses mon p’tit bonhomme – Jack Kerouac, une pièce de Robert Lalonde enrichira la programmation.
Deux spectacles intimistes en formule 5 à 7
Deux spectacles en formule 5 à 7 viendront aussi compléter la programmation. (Dé)tourner sa langue, une proposition humoristique de Klervi Thienpont, explore notre rapport au langage. Tandis que Méthadone Bertrand, de Vincent Paquette, aborde avec sensibilité la solitude et le besoin de connexion avec nos paires.
Côté billetterie, plusieurs formules sont disponibles : l’abonnement pour cinq pièces dès 155$, le forfait trois pièces à partir de 95$, et les billets individuels dès 33$. Les abonnements seront en vente dès le 8 avril à midi, et pour la première fois, les billets à l’unité seront accessibles le lendemain du dévoilement.
Commentez sur "La Bordée dévoile sa saison 2025-2026 : Demain sera fait d’autre chose"