L’équipe de la Ville de Québec parraine l’école Notre-Dame-de-Foy pour le Grand Défi Pierre Lavoie

Bruno Marchand, maire de Québec, devant Steeve Verret (conseiller de Lac-Saint-Charles - Saint-Émile et capitaine de l'équipe de la Ville de Québec), David Weiser (conseiller du Plateau), la mascotte T-Rex et la députée Joëlle Boutin (Jean-Talon).Bruno Marchand, maire de Québec, devant Steeve Verret (conseiller de Lac-Saint-Charles - Saint-Émile et capitaine de l'équipe de la Ville de Québec), David Weiser (conseiller du Plateau), la mascotte T-Rex et la députée Joëlle Boutin (Jean-Talon). Photo : Simon Bélanger

Le gymnase de l’école primaire Notre-Dame-de-Foy, située dans le district du Plateau, débordait d’enthousiasme, avec la présence des élèves de quatrième, cinquième et sixième année, pour une activité organisée dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie. C’était l’occasion d’annoncer que l’école bénéficierait du parrainage de l’équipe de la Ville de Québec pour le défi des Cubes énergie au mois de mai et qu’elle représenterait l’école lors de l’événement du 1000 KM, qui se tiendra du 9 au 12 juin prochain. Le maire Bruno Marchand s’est déplacé dans l’école fréquentée autrefois par ses deux enfants.

Simon Bélanger

C’est le conseiller du district de Lac-Saint-Charles – Saint-Émile, Steeve Verret, lui-même sportif accompli, qui sera le capitaine de l’équipe assemblée pour représenter la Ville de Québec et l’école Notre-Dame-de-Foy. L’équipe est complétée par Pierre-Luc Lachance (conseiller du district Saint-Roch – Saint-Sauveur), Charles Pagé (directeur adjoint au cabinet du maire), Cindy Gendron (directrice des ressources humaines à la Ville) et Marie-Pierre Raymond (directrice de l’arrondissement Ste-Foy – Sillery – Cap-Rouge).

Pour l’occasion, les cinq athlètes devront parcourir 1000 kilomètres séparant le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la ville de Montréal, pendant 60 heures consécutives, entre le 9 et le 12 juin.

David Weiser, conseiller du district du Plateau, a expliqué aux enfants que cette distance correspondait « à la station spatiale aller-retour ».

Il est possible de les encourager à l’aide d’une contribution financière sur le site du Grand Défi Pierre Lavoie.

Les équipes de cyclistes sont invitées à parrainer une école de leur choix, qui doit en contrepartie récolter le plus grand nombre de Cubes énergie possible durant le mois. Il est possible d’obtenir un Cube énergie par période de 15 minutes d’activité physique.

Les surplus d’argent récoltés permettent aux écoles de financer des projets qui favorisent les saines habitudes de vie.

« Le but, c’est que vous ayez le plus de cubes possibles. Nous, ce qu’on veut faire en pédalant, c’est d’amasser des sous pour améliorer la cour arrière », expliquait Steeve Verret aux élèves de l’école.

L’école pourrait aussi être l’une des 17 écoles choisies dans tout le Québec où se déplacera le Grand Défi Pierre Lavoie, pour faire bouger les élèves.

Marchand de retour à l’école de ses enfants

Le maire de Québec, Bruno Marchand, a profité de l’événement pour souligner à quel point l’école Notre-Dame-de-Foy est importante pour lui, car elle a été fréquentée par ses deux enfants.

« Je sais à quel point c’est une école extraordinaire, avec des gens dédiés, qui y croient », a souligné M. Marchand.

Dans une mêlée de presse, il a plus tard affirmé à quel point il était important d’aller passer du temps avec les enfants pour ce type d’événement et pourquoi cette école a été choisie pour le parrainage.

« Ce sont eux qui vont prendre les clés de la ville un jour, ce sont eux qui vont vivre ici. […] Cette école-ci, on l’a choisie à dessein. Elle a des grands besoins, comme une cour arrière à bonifier », a expliqué le maire de Québec, qui s’est autrefois impliqué dans un combat pour garder l’école ouverte, alors qu’elle était menacée de fermeture.

Après les discours, une période pour faire bouger les élèves était planifiée, au cours de laquelle M. Marchand s’est aussi délié les muscles, en plus de prendre des photos et de discuter avec les jeunes, qui semblaient avoir mille questions pour le premier magistrat de la ville.

Sur le point de vue des objectifs financiers, Steeve Verret a rappelé que l’équipe de la Ville de Québec a distribué pour les écoles, dans les dernières années, entre 15 000 $ et 20 000$ aux écoles.

« Donc, c’est 15 000$ minimum », ont promis messieurs Marchand et Verret.

Le maire Bruno Marchand a bougé avec les élèves de l’École Notre-Dame-de-Foy. (crédit photo : Simon Bélanger)

Rappel de l’importance du casque

Au cours de la semaine, les élèves de l’école ont été sensibilisés à l’importance de porter le casque de protection, lorsqu’ils sont à vélo ou en planche à roulettes, par exemple. C’est Simon Poulin, pour la tournée Jamais sans mon casque ! , qui est allé visiter les classes de l’école pour rappeler pourquoi c’était important de protéger son cerveau.  

Le message a aussi été répété par la députée de Jean-Talon, Joëlle Boutin.

Des casques ont été offerts aux élèves présents lors de l’événement.

Le défi des Cubes énergie se tiendra dans les écoles participantes du 2 au 23 mai. Le 1000 KM partira du secteur La Baie (ville de Saguenay) le 9 juin pour se terminer le 12 juin à Montréal.

Commentez sur "L’équipe de la Ville de Québec parraine l’école Notre-Dame-de-Foy pour le Grand Défi Pierre Lavoie"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.