Les adeptes de balados seront comblés au mois de mars alors qu’ils auront la chance de se réunir pour assister à la première édition d’un nouvel événement dédié à ce médium.
Xavier Renald
Le 14 mars prochain, le bar Le Vox accueillera la toute première édition du Festival du podcast de Québec.
Le monde du balado en pleine ébullition
C’est Denis Martel, stratège en communication et producteur de balados, qui a eu l’idée de lancer cette nouveauté. Constatant la montée de l’intérêt envers les balados et après avoir collaboré à deux événements du genre ailleurs au Québec, celui qui cumule plus de 28 ans d’expérience en stratégie numérique a voulu ramener le concept dans la capitale.
« Étant un gars de Québec, l’idée me semblait tout naturelle que Québec ait son festival du podcast », explique M. Martel. Selon lui, bien que le monde du balado dans la province demeure en croissance et que de plus en plus de sujets sont couverts, de nouveaux joueurs pourraient apparaître au cours des prochaines années : « On reste quand même à la traîne par rapport à l’univers anglo-saxon, donc il y a encore de la place pour du podcasting ».

Rejetant la thèse selon laquelle il y aurait trop de balados, le producteur souhaite remettre les pendules à l’heure. « Le podcast, il faut le considérer pour ce qu’il est : un produit éphémère. Une fois qu’il est écouté, on en a besoin d’autres », soutient-il. De plus, il insiste sur le fait que de nombreux podcasts apparaissent puis disparaissent aussi rapidement, ce qui crée une impression trompeuse par rapport au réel nombre de balados existants.
Par ailleurs, Denis Martel estime qu’il faut cesser de comparer les balados aux médias traditionnels comme la radio par exemple. « Un podcast ne mesure pas son succès en fonction de la grosseur de son audience, ça, c’est le propre des médias traditionnels. Le succès d’un podcast se mesure par l’engagement de ses audiences niches », rappelle celui qui anime le balado Les Engagés Publics.
Une programmation rassembleuse
Les invités de cette première édition ont été choisis afin de créer une ambiance chaleureuse et invitante, propice à de bonnes discussions. Souhaitant créer un rassemblement qui sera « plus proche d’un meet-up que d’un spectacle », l’organisateur veut attirer les amoureux de balados.
Avec comme objectif de bien faire les choses pour ce premier événement, Denis Martel a mis sur pied une programmation qui saura ravir les amateurs de ce médium. « Mon mot d’ordre c’était : gardons ça simple pour cette première édition, gardons ça modeste et faisons-en un succès », indique-t-il.
Trois épisodes seront présentés devant public en primeur. D’abord, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque de Distorsion, un classique du balado de type true crime, présenteront un balado conçu spécialement pour l’occasion.
Ensuite, Pascale De Blois, figure bien connue des réseaux sociaux, discutera avec Jean-Martin Aussant de la viabilité d’un Québec indépendant dans un épisode présenté par OUI Québec
Finalement, Les Engagés Publics avec Denis Martel et ses invités (Micha Horswill, Farnell Morisset, Nicolas Pham et Lambert Drainville) proposeront des conversations sur l’actualité et les enjeux de société. Les trois balados seront enregistrés, puis diffusés sur les plateformes de chaque créateur de contenu participant.
Les 135 billets, vendus à 15 $, donneront accès à ces trois enregistrements qui auront lieu de 13 h à 17 h le 14 mars prochain. Grâce au financement de plusieurs commanditaires, l’ensemble des profits liés à la vente de billets sera remis à un organisme communautaire du quartier Saint-Roch qui œuvre auprès des personnes en situation d’itinérance.
Le présentateur officiel est le bar Le Vox et la formation continue du Cégep Limoilou est commanditaire principal. Les commanditaires associés sont Urbania, studio SFX, l’Institut de la gouvernance numérique et Casadel.


Commentez sur "Le Festival du podcast de Québec voit le jour"