Publicité
Logement à louer Montcalm

La Ville dévoile son plan de mise en œuvre pour la gestion des matières résiduelles

La collecte sélective à Québec. Crédit photo : Ville de Québec.La collecte sélective à Québec. Crédit photo : Ville de Québec.

La Ville de Québec est responsable du plan de mise en œuvre (PMO) pour l’agglomération de Québec, ce qui inclut les villes de L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Xavier Renald

Le nouveau PMO vise à atteindre les objectifs et mesures du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) 2024-2031 de la Communauté métropolitaine de Québec.

Une continuité recherchée

L’accès au tri, la cohérence et la responsabilisation formaient les trois piliers d’action du dernier PMO pour la période 2018-2023. Dan le nouveau plan, l’économie circulaire et la lutte au gaspillage ont été intégrées afin de compléter la vision donnée pour l’horizon 2032 de la gestion des matières résiduelles.

« Notre plan de mise en œuvre 2025-2032 s’inscrit dans la continuité des objectifs que nous nous sommes donnés pour la réduction des déchets par habitant et la valorisation accrue des matières résiduelles », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles, Marie-Josée Asselin.

Marie-Josée Asselin. Crédit photo : Sophie Williamson.

En plus des piliers d’action, plusieurs principes dirigent les orientations proposées par le plan. L’information, la sensibilisation et l’éducation constituent la pierre angulaire du plan proposé pour les prochaines années. Les processus de communication sont donc stratégiquement choisis pour mener à la responsabilisation des citoyens face aux enjeux de la gestion des matières résiduelles.

Un plan en 76 actions

Ce sont 76 actions, inspirées des réussites et des apprentissages du dernier plan, qui se retrouvent au sein du PMO 2025-2032. Ce dernier mise notamment sur une approche concertée avec les différentes parties prenantes et sur une intervention directe afin d’accélérer les changements de comportements au profit d’une gestion plus durable de nos matières.

Le nouveau PMO prévoit également des campagnes de caractérisation afin de savoir ce qui est jeté dans les différents bacs. Ces campagnes visent à identifier les matières dangereuses qui ne devraient pas se retrouver dans les ordures. Les données issues de ces opérations pourront aider la Ville à adapter ses messages et ses actions pour favoriser l’atteinte des objectifs visés par le PMGMR 2024-2031.

« Quand on comprend qu’il en coûte 18 fois moins cher pour la Ville de recycler que de jeter, adopter des mesures rigoureuses de saine gestion des matières résiduelles devient non seulement une priorité environnementale, mais aussi financière qui bénéficie à toute la communauté », soutient Mme Asselin.

Les campagnes de caractérisation, dont les coûts sont estimés à plus de 500 000 $, seront lancées au cours des deux prochaines années. La Ville indique qu’un coût financier et environnemental important est associé au fait de ne pas envoyer les matières au bon endroit.

 Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "La Ville dévoile son plan de mise en œuvre pour la gestion des matières résiduelles"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.