En pleine effervescence carnavalesque, Limoilou en vrac dévoile une nouvelle fête hivernale entre la Place Limouloise et le parc de la Pointe‑aux‑Lièvres. Les 7 et 8 février prochain, les citoyens profiteront d’une programmation gratuite mêlant diverses activités.
Par Juliet Nicolas
Un événement qui dynamise le quartier
Cette première édition vient d’une volonté de retisser le lien entre le Vieux‑Limoilou et le parc de la Pointe‑aux‑Lièvres. Ce dernier étant parfois perçu comme un espace en retrait. Par ailleurs, le nom de l’événement renvoie aux trois lieux du parcours. Le Loup représente Limoilou. Le Lièvre évoque la Pointe‑aux‑Lièvres. Enfin, la Tortue fait référence au pont du même nom.
Pour l’organisme, cette fête représente une extension naturelle de sa mission. «En déployant nos actions au‑delà du Vieux‑Limoilou, nous souhaitons embrasser notre nordicité et offrir aux citoyens une occasion rassembleuse de se réapproprier l’hiver par le mouvement et le plein air.», explique Jonathan Parent, directeur général par intérim.
Deux jours d’activités pour tous
La fête prendra d’abord vie Place Limouloise, où l’animation déambulatoire de Richard Cameron Morneau côtoiera jeux géants, hockey de rue et mölkky sur neige. L’ensemble créera une ambiance conviviale avant le passage du défilé du Carnaval.
Le lendemain, l’action se déplacera vers le parc de la Pointe‑aux‑Lièvres. La journée sera rythmée par des essais de fatbike, la reprise de l’activité autrefois connue sous le nom de Festiglisse, ainsi qu’un concours familial de sculptures sur neige. À l’intérieur, les familles pourront également découvrir des expériences scientifiques sur l’astronomie et la robotique et profiter des jeux de table. En fin d’après‑midi, le site adoptera une ambiance rétro avec un disco‑patin animé par Didgé Ré. Invitant ainsi les participants à sortir leurs plus flamboyants habits d’hiver.
Pour les partenaires, l’événement vient renforcer l’identité collective du quartier. « Son caractère rassembleur, sa couleur locale et sa volonté de faire vivre la 3e Avenue dans un contexte carnavalesque feront de cet événement un nouvel incontournable pour nos quartiers », affirme Andrée‑Anne Verret, la coordonnatrice communication et vie-associative chez Caisse Desjardins de Limoilou.
La Semaine du chocolat chaud
En parallèle, du 30 janvier au 8 février, la Semaine du chocolat chaud du Vieux‑Limoilou proposera un parcours de dégustation dans plusieurs cafés et restaurants du quartier. Les établissements proposeront des recettes exclusives, et les participants pourront voter pour leur préférée. L’activité s’inscrit comme un prélude au festival et met en lumière les commerces du secteur.


Commentez sur "Limoilou lance sa fête hivernale Le Loup, le Lièvre et la Tortue "