La ville de Québec s’apprête à vibrer de nouveau au rythme du volleyball international. La prestigieuse Ligue des Nations de Volleyball (VNL) effectuera son retour au Centre Vidéotron du 3 au 7 juin 2026. Après le succès remporté par le volet masculin l’an dernier, l’organisation accueille cette fois la première semaine de la compétition féminine.
Louis-Alexandre Parent
Des adversaires de calibre olympique
Volleyball World a officiellement dévoilé la composition des groupes pour cette étape du tournoi. L’équipe nationale canadienne aura fort à faire devant ses partisans. Elle se mesurera à cinq autres nations lors de ce séjour dans la capitale nationale.
Le tableau comprend des puissances mondiales. Les spectateurs pourront notamment voir à l’œuvre l’équipe des États-Unis. Les Américaines détiennent actuellement la médaille d’argent olympique. La sélection japonaise sera aussi présente. Elle occupe le cinquième rang au classement mondial. Les équipes de la France, de l’Allemagne et de l’Ukraine complètent ce groupe relevé.
L’enjeu dépasse le simple prestige du tournoi. Shannon Winzer, directrice de la haute performance féminine chez Volleyball Canada, rappelle l’importance de ces rencontres. Les équipes cherchent à accumuler des points de classement cruciaux pour la qualification olympique.

Un calendrier chargé pour l’équipe canadienne
Le calendrier des affrontements promet des soirées animées au Centre Vidéotron. L’équipe canadienne disputera quatre matchs en cinq jours. Elle débutera son tournoi contre l’Allemagne le mercredi 3 juin en soirée. Le lendemain, les Canadiennes feront face au redoutable défi américain.
La compétition se poursuivra le vendredi 6 juin avec un duel contre la France. Enfin, le Canada conclura sa semaine le dimanche 7 juin face au Japon. Les billets pour assister à l’ensemble de ces rencontres sont déjà disponibles sous forme de forfaits.
L’expérience des partisans bonifiée
L’organisation souhaite créer une véritable fête du volleyball au-delà des matchs. Un « Fan Fest » transformera les abords de l’amphithéâtre. La place Jean-Béliveau accueillera des installations sportives sur plus de 20 000 pieds carrés de gazon synthétique. Le public pourra y trouver quatre terrains de volleyball de plage et six terrains de boardball.
L’animation se poursuivra à l’intérieur du complexe. Le hall d’entrée proposera diverses activités interactives. Les amateurs pourront mesurer la hauteur de leur saut ou tester leur précision à la passe.


Commentez sur "L’élite du volleyball féminin s’installe à Québec"