Le MV Mayaro ouvre la saison maritime 2026 au Port de Québec

Le capitaine Leroy J. Enguerra reçoit la Canne à pommeau d’or.

À peine la nouvelle année entamée, le Port de Québec est sur les chapeaux de roue. Le 3 janvier, l’arrivée du MV Mayaro au quai 50 a lancé la saison maritime 2026, marquée par la remise de la Canne à pommeau d’or à son capitaine.

Par Juliet Nicolas

Le MV Mayaro, en provenance de Chesapeake aux États‑Unis sous le commandement du capitaine Leroy J. Enguerra, est le premier navire océanique à atteindre Québec en 2026. Comme le veut une tradition vieille de près de deux siècles, l’arrivée du premier navire international s’accompagne de la remise de la Canne à pommeau d’or. 

Une coutume anglaise

Avant d’être la canne que l’on connaît aujourd’hui, la distinction remise au capitaine était une tabatière plaquée or. En effet, la tradition remonte à 1835, lors d’une traversée jusqu’en Angleterre à bord du premier bateau à vapeur. À son arrivée, le constructeur naval John Munn reçoit une tabatière en or des autorités britanniques. Séduit par l’idée, il propose d’instaurer une récompense similaire à Québec pour souligner l’arrivée du premier navire d’outremer.

Les marchands de l’époque adoptent alors rapidement la coutume. Cette dernière, devient un moyen d’encourager une reprise rapide des activités maritimes après l’hiver. Dans la seconde moitié du 19ᵉ siècle, les autorités portuaires reprennent officiellement la tradition. Avec l’ouverture de la navigation hivernale en 1959, la remise de la Canne à pommeau d’or s’effectue en janvier.

Célébrer l’expertise maritime

Cette distinction, devenue un symbole de l’histoire maritime québécoise, souligne également l’importance du Port de Québec dans la navigation sur le Saint‑Laurent.

« Accueillir le premier navire de l’année nous rappelle à quel point le Port de Québec est intimement lié à la vie maritime, à ses métiers et à son héritage. Cette tradition met en lumière la rigueur et la coordination de tous les acteurs qui permettent au fleuve de rester navigable et performant, même en plein cœur de l’hiver », souligne Olga Farman, présidente‑directrice générale du Port de Québec.

La mobilisation de tout un réseau

En outre, l’arrivée du MV Mayaro, transportant en l’occurrence du méthanol, repose sur la collaboration de la Corporation des pilotes du Bas‑Saint‑Laurent, la Garde côtière canadienne, Groupe Océan, Fednav et IMTT. Ensemble, ils assurent la fluidité et la sécurité des opérations, même en période hivernale.

Cette première escale marque donc le début des activités annuelles du Port de Québec. Demeurant un maillon important des chaînes d’approvisionnement québécoises et canadiennes.

Par ailleurs, l’organisation souhaite amorcer un plan de modernisation de ses infrastructures et améliorer la performance de sa chaîne logistique.

Commentez sur "Le MV Mayaro ouvre la saison maritime 2026 au Port de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.