L’organisme Limoilou en vrac lance la première édition de la Semaine du Chocolat Chaud, qui se tiendra du 30 janvier au 8 février 2026.
Xavier Renald
Alors que l’hiver bat son plein, Limoilou en vrac offre un nouvel événement qui vise à réchauffer les esprits et à rappeler qu’une artère commerciale vit grâce aux gens qui l’habitent et l’animent. Plus qu’une simple dégustation, l’initiative se veut une mécanique de solidarité active selon l’organisme.
Bâtir un quartier solidaire
En proposant cette nouvelle idée, Limoilou en vrac souhaite d’une part inviter les citoyens à briser la morosité de février et, d’autre part, à soutenir les commerces locaux dans un contexte difficile pour les restaurateurs.
« On tente de ne pas subir le contexte économique, mais d’y répondre en se serrant les coudes. On peut déjà sentir une belle fébrilité de la part des restaurateurs à l’idée de faire découvrir leur chocolat chaud, que ce soit des classiques revisités ou une version alcoolisée », indique Jonathan Parent, directeur général par intérim de Limoilou en vrac.
Le concept est simple : visiter les cafés et restaurants du quartier pour tester des recettes exclusives. Le parcours comprend une catégorie classique, pour petits et grands, et une catégorie spiritueux, pour les adultes. De plus, les participants pourront voter pour leurs breuvages favoris.
Six établissements du Vieux-Limoilou offriront des créations exclusives à ceux qui iront à leur rencontre au cours de la prochaine semaine. Le Café Smith, le Trèfle Limoilou, POP POP Café & boutique, Café Mila, Nektar Limoilou et Babeurre Délicatesse sont les établissements participants de cette toute première édition. D’autres commerces de Saint-Sauveur et Saint-Roch auraient même déjà signifié leur intérêt à joindre une éventuelle seconde édition.
Un prélude aux fêtes hivernales
La Semaine du Chocolat Chaud précède la nouvelle fête hivernale Le Loup, le Lièvre et la Tortue, également organisée par Limoilou en vrac. Cette fête se déroulera les 7 et 8 février et proposera une série d’activités hivernales aux courageux qui braveront le froid.
Le 7 février à la Place Limouloise, des animations, du hockey de rue, des jeux et la zone chaleureuse mettront la table pour le défilé du carnaval qui se tiendra le soir même sur la 3e Avenue. Les commerces locaux accueilleront ensuite les gens pour l’après-défilé afin de bien terminer la soirée.
Puis, le 8 février, la fête se déplace au parc Pointe-aux-Lièvres avec des activités intérieures et extérieures de 10 h à 19 h. Les personnes présentes pourront entre autres essayer le fatbike grâce à une piste d’essais présentée par Empire 47.
Porté par son désir de soutenir l’économie locale, Limoilou en vrac agit comme catalyseur en créant des prétextes pour sortir jouer dehors et profiter des offres des commerçants locaux. « Nous croyons que des citoyens heureux d’habiter leur rue sont les mieux placés pour encourager leurs commerces locaux », soutient Jonathan Parent.


Commentez sur "La Semaine du Chocolat Chaud est lancée à Limoilou"