Jean-Sébastien Darveau et Pascal Girard ont récemment racheté l’entreprise qu’ils ont fondée afin de l’emmener vers de nouveaux sommets.
Xavier Renald
Créée il y a plus de 5 ans par deux passionnés de plein air, Endorphine était à l’origine un simple produit de l’entreprise développé par l’entreprise Stratéjia – Solutions numériques & analytiques. Après avoir été acquise par Vooban qui a poursuivi son développement, Endorphine est devenue une entreprise à part entière visant à faciliter l’accès au plein air. Les cofondateurs ayant récemment racheté l’entreprise sont désormais motivés à en faire un incontournable de l’industrie du plein air.
Améliorer l’expérience des clients et des organisations
L’offre d’Endorphine est destinée à tous les types d’activités de plein air, allant des sentiers pédestres au camping, en passant par les stations de ski. L’objectif est de faciliter la gestion des accès et rendre l’expérience de visite plus agréable pour les clients.
Les créateurs ont vu un besoin à combler à travers leurs propres expériences de réservation : « On trouvait que l’expérience d’achat était terrible dans les stations », explique Jean-Sébastien Darveau, cofondateur d’Endorphine. Les bagages de gestionnaire et d’analyste de données des deux entrepreneurs leur ont ainsi permis de développer une offre sur mesure pour les activités d’extérieur.
Mais, leur volonté n’était pas seulement d’améliorer l’expérience des consommateurs : « Endorphine a été conçue par des scientifiques de données parce qu’on s’intéressait à la donnée derrière ça », indique M. Darveau. L’entrepreneur soutient que les informations recueillies sur les plateformes de réservation peuvent être utilisées par les organisations de plein air pour connaître le profil de leurs clients.
« Il y a énormément d’informations qui existent dans le domaine du plein air et elles se retrouvent souvent sur des plateformes étrangères », soulève M. Darveau. « Ces données-là, à travers Endorphine, elles restent ici au Québec puis elles sont à la disposition de nos clients », poursuit-il avec fierté. La plateforme permet de gérer les accès aux activités mais aussi la location d’équipement et d’hébergement.
Une volonté d’expansion
Actuellement, l’entreprise compte 250 stations partenaires actives compilant près de 300 000 utilisateurs annuels. Les deux fondateurs souhaitent poursuivre la croissance de leur entreprise avec un objectif clair : s’imposer comme la référence québécoise en matière de réservation dans l’industrie du plein air.
« On tombe dans une étape de croissance », assure Jean-Sébastien Darveau qui espère percer d’autres types de marché comme les campings, les ZEC ou encore les grands événements de course à pied au cours des prochaines années. Bénéficiant d’une infrastructure robuste, Endorphine a fait ses preuves et est prête à passer au prochain niveau selon lui.
C’est donc avec la volonté de démocratiser l’accès aux activités extérieures qu’Endorphine veut continuer de s’imposer comme chef de file au Québec et cherchera éventuellement à développer de nouveaux marchés, que ce soit en Europe ou ailleurs en Amérique du Nord.


Commentez sur "Endorphine : Une plateforme de réservation de plein air 100 % québécoise"