Geneviève Lord et Nicolas Bergeron partagent leur expérience afin de faire connaître l’organisation qui vient en aide aux personnes atteintes de cancer.
Xavier Renald
L’organisation québécoise des personnes atteintes de cancer (OQPAC) offre une multitude de services aux personnes atteintes de cancer et à leur famille. Située à Limoilou, elle rappelle depuis plus de 40 ans que la vie continue malgré la maladie.
Faire connaître leur histoire
En acceptant le rôle d’ambassadeur, Nicolas Bergeron souhaite partager les bienfaits que les services de l’OQPAC ont eus sur son cheminement. « J’étais très réticent avant de connaître puis d’aller à l’OQPAC », avoue-t-il. C’est sa conjointe qui l’a convaincu d’adhérer à l’organisation et de participer aux activités qu’elle organise.
Celui qui a reçu le diagnostic d’un cancer rare, agressif et incurable des voies biliaires a découvert le soutien d’une communauté à travers les échanges de groupe organisés par l’OQPAC. « C’est un échange d’information, c’est un échange d’entraide. On s’encourage à travers tout ça », indique M. Bergeron, heureux d’avoir noué des amitiés lors de ces rencontres.
« Je peux vraiment dire maintenant que c’est ce qui m’a sauvé. Ça m’a donné confiance en moi et l’énergie de continuer à me battre. »
Nicolas Bergeron
Pour Geneviève Lord, c’est afin d’aider ses proches qu’elle a décidé de faire appel à l’OQPAC. « Je sentais que mes proches, à un moment donné, ne savaient plus trop comment m’accompagner », dit celle qui a par la suite entrepris les programmes de mieux-être offerts par l’organisme sans but lucratif.
Ses proches ont donc eu accès à des conférences et des services de soutien pour l’aider à traverser ce qu’elle appelle son « défi de vie ». Geneviève s’est également inscrite au programme Cancer Transitions, une initiative unique au Québec qui a pour objectif d’assurer la réintégration à la vie active des personnes ayant terminé leurs traitements.
Elle souhaite dorénavant partager la bonne nouvelle et faire connaître l’étendue des services qu’offre l’organisation : « C’est important d’avoir un soutien psychosocial vraiment solide et complet comme ce qu’offre l’OQPAC. »
Une prise en charge complète
Alors que l’organisation perçoit une augmentation de ses inscriptions, elle demeure méconnue du grand public. L’OQPAC, qui est établie dans la Capitale-Nationale depuis plus de 40 ans, rend accessible toute une gamme d’activités aux personnes vivant avec le cancer ainsi qu’à leurs proches au coût unique de 25 $ par année.
Allant des conférences aux groupes de soutien, en passant par le yoga oncologique et la gymnastique sensorielle, les membres et leurs proches peuvent compter sur un accompagnement sans jugement de la part d’une équipe expérimentée et sensible aux réalités vécues par ceux touchées par la maladie.
« Au niveau mental, d’avoir un bon moral, c’est eux qui peuvent t’aider à l’avoir », soutient Nicolas, qui estime qu’au-delà des prescriptions des médecins et des spécialistes, il y a un aspect humain à ne pas négliger dans une lutte face au cancer.
Leurs services s’adressent non seulement aux personnes atteintes qui composent avec les traitements et leurs effets secondaires, mais aussi à ceux en rémission ou en guérison, peu importe le type de cancer.
Parce que la vie continue…
Les deux ambassadeurs souhaitent par ailleurs sensibiliser le public aux besoins des personnes vivant avec le cancer. Geneviève et Nicolas soulignent le fait que plusieurs personnes sont mal à l’aise avec la maladie, menant à l’isolement de certains patients.
« Même si vous êtes mal à l’aise avec la maladie de votre ami, parlez-en. Cette personne-là peut faire appel à l’OQPAC pour comprendre la réalité, pour savoir comment bien communiquer avec quelqu’un qui vit ce type d’épreuve-là »
Geneviève Lord
Nicolas rappelle que les personnes atteintes demeurent des êtres humains à part entière : « Je crois qu’on ne devrait pas se définir, comme quelqu’un avec le cancer, on était une personne à part entière avant, on continue de l’être ».
« Ce qu’on veut c’est continuer de vivre des expériences, d’avoir du fun », complète Geneviève, en encourageant les personnes aux prises avec la maladie à consulter les services offerts par l’OQPAC.
Les bureaux de l’organisme sont ouverts du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h 30 ainsi que le vendredi de 9 h à 12 h au 1575, 3e Avenue. Afin de consulter la liste complète de leurs activités ou encore pour faire un don, rendez-vous sur leur site web.


Commentez sur "Deux nouveaux ambassadeurs pour l’OQPAC"