L’opposition officielle se dit « outrée » des travaux annoncés par la Ville de Québec dans les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste.
Xavier Renald
Un échéancier variable qui inquiète
Dans un communiqué publié le vendredi 9 janvier 2026, la Ville de Québec annonce une série de travaux de courte durée pour le projet TramCité qui seront réalisés d’ici la mi-mars.
« Les interventions seront de courte durée, soit une à deux semaines. Certaines d’entre elles seront réalisées simultanément », indique la Ville dans sa communication officielle.

Des travaux sont en cours sur les avenues Turnbull et De Bourlamaque alors que l’avenue Cartier, la rue De Salaberry, la rue Père-Marquette et le boulevard René-Lévesque seront touchés prochainement.
La Ville indique toutefois que « la séquence et la durée des chantiers pourraient varier, principalement en raison des conditions météorologiques et de la disponibilité des matériaux ». Cette incertitude entourant l’approvisionnement en matériaux est dénoncée par l’opposition officielle de la Ville de Québec.

« Pourquoi débuter des travaux sans que la chaîne d’approvisionnement ne soit sécurisée? », questionne Stéphane Lachance, chef de l’opposition officielle.
« Il s’agit d’une preuve supplémentaire de l’improvisation systémique et du manque chronique de planification et de communication qui caractérisent ce projet, de près comme de loin », peut-on lire dans le communiqué du cabinet de M. Lachance.
L’opposition indique également vouloir mettre en lumière les conséquences que pourraient ressentir les commerçants, à l’approche du Carnaval de Québec, qui entraîne un fort achalandage dans le secteur.
La Ville réagit
La Ville de Québec a réagi aux inquiétudes exprimées par M. Lachance et son équipe en tentant de calmer le jeu. « Bien que divers facteurs peuvent affecter les échéanciers de tous travaux de ce type, il s’agit bel et bien de chantiers de courte durée et nous n’anticipons aucun enjeu d’approvisionnement », a indiqué Jean-Pascal Lavoie, porte-parole de la Ville.
« L’échéancier des différents chantiers a été rigoureusement planifié de manière à optimiser leur déroulement et réduire leurs impacts sur la circulation automobile et sur les déplacements actifs », a aussi clarifié M. Lavoie, qui assure que l’administration municipale est en communication constante avec les commerçants et les citoyens pour limiter les répercussions des travaux.
De plus, les détails des travaux et des entraves seront disponibles sur le site Web de la Ville au fur et à mesure qu’ils seront déployés.


Commentez sur "Des travaux liés au tramway dérangent l’opposition à la Ville de Québec"