La 18e édition du Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) s’est conclue hier, 23 décembre, après avoir accueilli près de 700 000 personnes.
Xavier Renald
Malgré le froid, les visiteurs ont été nombreux à se rendre sur les cinq sites en accès gratuit du MNAQ. La diversité de la programmation ainsi que l’arrivée hâtive de la neige ont permis d’installer une ambiance des fêtes qui a contribué au succès de l’édition 2025.
Québec, capitale de Noël en Amérique du Nord
Une étude de fréquentation réalisée durant l’édition 2025 révèle que pour 70% des visiteurs hors région, le MNAQ était la raison principale de leur présence à Québec. Cette étude indique par ailleurs que la majorité de ces visiteurs ont utilisé un hébergement commercial, témoignant de l’impact de l’événement sur l’occupation hôtelière durant cette période achalandée.

32 000 litres de boissons chaudes ont réchauffé les esprits au cours des quatre dernières semaines dans les rues du Vieux-Québec.
« Le Marché de Noël allemand de Québec est un événement phare de la saison hivernale, un véritable moteur d’attractivité, attirant des visiteurs de l’extérieur de la région qui découvrent, par la même occasion, toute la richesse et la magie que la ville offre durant cette période unique », souligne Olivia Lexhaller, directrice générale du Marché de Noël allemand de Québec.
Pas de panique pour ceux n’ayant pas participé à cette édition 2025 : le MNAQ sera de retour en 2026.
Kaléidoscopes prend le relais
L’équipe du Marché de Noël entreprend dès aujourd’hui la transformation de ses sites afin de laisser la place à d’autres animations. Du 27 au 31 décembre, c’est le Festival Kaléidoscopes qui prendra le contrôle du Vieux-Québec pour poursuivre les festivités.

L’événement, qui anime le Vieux-Québec depuis cinq ans, propose 35 spectacles gratuits dans trois lieux différents, soit la Place d’Youville, les Jardins de l’Hôtel-de-Ville et la place de l’Hôtel-de-Ville.
La programmation complète de l’événement est disponible sur le site Web de Kaléidoscopes.

Commentez sur "Un succès pour l’édition 2025 du Marché de Noël allemand de Québec"