Publicité

Réouverture imminente pour Marché Provisions 

Photo : Lise Breton

Fermé depuis janvier 2024, Marché Provisions s’apprête à rouvrir ses portes en décembre 2025. Adresse emblématique de l’avenue Cartier, fondée en 1949, cette institution du quartier Montcalm retrouve vie grâce à une équipe de commerçants qui misent sur la continuité et la fraîcheur des produits.

Par Juliet Nicolas

Ce sont quatre commerçants locaux qui se sont associés pour relancer l’épicerie. Philippe Fontaine, actuel propriétaire de l’Intermarché St-Vallier dans Saint-Sauveur, ainsi que Jean-François Girard et Johanne Ferland, copropriétaires du restaurant L’Échaudé du Vieux-Québec. À leur côté, Bruno Drouin, ancien propriétaire du lieu et boucher. Ensemble, ils partagent la conviction qu’une épicerie est bien plus qu’un lieu d’achat : « C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de sourires partagés », rappellent-ils.

L’âme du Marché ravivée

Le marché conservera son aménagement d’origine, afin que les habitués s’y retrouvent facilement. La boucherie et le fameux bloc boucher seront de retour, enrichis de la touche Échaudé grâce aux mêmes fournisseurs de viande. Des repas prêts-à-manger, des produits locaux et le marché extérieur viendront compléter l’offre, dans la continuité du service chaleureux qui a fait la réputation de Marché Provisions. « Les gens vont s’y retrouver assurément », souligne Philippe Fontaine, copropriétaire de l’épicerie.

Un retour attendu

Après deux ans de fermeture, des travaux d’amélioration ont été nécessaires pour remettre le marché en état. L’objectif étant d’accueillir de nouveau la clientèle pour les fêtes de fin d’année. « On a hâte de vous revoir, de jaser légumes, recettes et petits plaisirs du quotidien. Comme dans l’temps, mais dans un marché tout neuf », peut-on lire sur la page Facebook du commerce. Sur l’avenue Cartier, les signes de réouverture, dont les décorations de noël, suscitent également l’intérêt. De plus, les résidents se réjouissent à l’idée de retrouver bientôt leur marché de proximité.

Un passé mouvementé

La réouverture met un terme à une période mouvementée. En janvier 2024, l’épicerie avait cessé ses activités de façon soudaine. Les propriétaires de l’époque, Stéphanie et Christophe Bouillon, originaires de France, avaient acquis le commerce en 2022 auprès de la famille Drouin. Deux ans plus tard, ils ont quitté le local sans préavis. Depuis, le couple est visé par une poursuite de près d’un demi-million de dollars, correspondant au solde impayé de la transaction.

Malgré cet épisode, le Marché Provisions s’apprête à écrire une nouvelle histoire. Avec des commerçants bien ancrés à Québec et une volonté affirmée de redonner à l’avenue Cartier son institution de quartier.

Commentez sur "Réouverture imminente pour Marché Provisions "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.