Présentée en coproduction avec le Nouveau Théâtre expérimental, la pièce revisite l’histoire de la Compagnie de la Baie d’Hudson.
Xavier Renald
« Ce spectacle est particulier à plusieurs égards dont celui d’avoir été écrit par quatre auteurs », souligne Michel Nadeau, directeur artistique de La Bordée.
En effet, les deux auteurs principaux, Jean Marc Dalpé et Alexis Martin, ont invité Michael Mackenzie (Québécois d’origine britannique) et Yvette Nolan (Algonquine originaire de la Saskatchewan), à rejoindre l’aventure afin d’intégrer leur perspective à l’écriture.

La pièce se concentre sur le parcours de George Simpson, homme d’affaires écossais animé par une ambition démesurée qui le mènera au poste de gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Six interprètes redonnent vie à Simpson ainsi qu’à des trappeurs autochtones, voyageurs canadiens, capitalistes anglais et figures métisses.
La volonté est de raconter notre histoire autrement, de donner voix aux communautés et d’exposer les mécanismes d’un système qui a marqué notre territoire et qui continue d’influencer nos sociétés.
Toutefois, L’Empire du castor ne se contente pas d’une reconstitution historique : il interroge les fondements du capitalisme moderne et ses impacts sur les peuples autochtones, les territoires et les rapports de pouvoir.
La pièce sera présentée à La Bordée du 13 janvier au 7 février 2026. Entre humour et tension, elle propose une expérience immersive qui résonne avec les enjeux contemporains.

Commentez sur "L’Empire du castor du 13 janvier au 7 février à La Bordée"