Lancement d’un concours d’art public pour les résidences de l’Université Laval

Vue de l'Université Laval, Crédit photo: Marc RobitailleVue aérienne de l'Université Laval, Crédit photo: Marc Robitaille

La Ville de Québec lance un concours d’art public et invite les artistes professionnels à réaliser une œuvre destinée aux nouvelles résidences de l’Université Laval.

Xavier Renald

L’œuvre sélectionnée sera située à l’extérieur, près de l’entrée du pavillon qui regroupera des logements et des espaces de vie étudiante. Elle devra s’intégrer à l’aménagement paysager en place et se déployer en hauteur, considérant le bâtiment de six étages et les arbres près du lieu.

Le nouveau pavillon sera érigé au coin de l’avenue de la Médecine et de la rue de l’Agriculture. 180 logements et un centre de vie étudiante y seront aménagés. Le budget total pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 313 861 $, taxes incluses.

Radio-Canada a révélé cet automne que les logements seront loués bien au-delà du prix moyen du marché privé. (Photo: Site web de l’Université Laval)

Lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, le concours est ouvert aux artistes de toutes les régions du Québec.

Pour y participer, les artistes doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 15 janvier 2026, alors que l’installation de l’œuvre est prévue à l’été 2027. Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Lancement d’un concours d’art public pour les résidences de l’Université Laval"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.