Julie Fortin devient la 1ère femme à devenir directrice du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) et la première à occuper une telle fonction dans la province.
MC
Mme Fortin a été choisie à l’issue d’un concours qui a attiré une vingtaine de candidatures. Elle s’est démarquée par ses résultats d’évaluation et par son expérience de neuf ans comme directrice adjointe du Service. Sa formation en matière d’incendie, sa maîtrise en administration des affaires (MBA) et son baccalauréat en biochimie ne lui ont pas nuit non plus.
« J’annonce aujourd’hui le choix de Mme Julie Fortin à la tête du Service de protection contre l’incendie de Québec. Première femme à diriger le SPCIQ ainsi qu’un grand service incendie au Québec, cette étape marque un jalon important pour l’organisation. Son engagement est reconnu à l’échelle provinciale, notamment à travers son rôle de vice-présidente de l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec. Elle pourra s’appuyer sur une équipe engagée pour poursuivre la mission du Service. », a confirmé le maire Bruno Marchand lors de cette annonce.
Le poste était vacant depuis mars dernier, après le départ de Christian Paradis, qui a pris sa retraite à ce moment. Mme Fortin a assuré la continuité des activités du service depuis, tout en pilotant plusieurs dossiers et changements majeurs.
Réalisations marquantes
Reconnue pour son sens collaboratif, Mme Fortin connait bien l’ensemble des services municipaux ainsi que le ministère de la Sécurité publique. Elle a participé à la négociation et à l’implantation de deux conventions collectives, collaboré à la gestion du Service durant la pandémie et contribué à l’accueil d’événements d’envergure comme le G7 et la visite du pape.
Elle a également été associée à des projets comme La virée des pompiers. Au cours des neuf dernières années, elle a fait preuve de leadership, de résilience et possède une vision novatrice du service , selon le maire de Québec

Commentez sur "Julie Fortin dirigera le SPCIQ"