Publicité

Construction de 30 logements sociaux pour la population autochtone à Québec

Laurent Odjick, directeur général de la SIRCAAQ; Sylvain Lévesque, député de Chauveau et Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit (crédit photo: Réseau information municipal)Laurent Odjick, directeur général de la SIRCAAQ; Sylvain Lévesque, député de Chauveau et Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit (crédit photo: Réseau information municipal)

Le chantier d’un nouveau projet d’habitation débute officiellement dans le secteur Loretteville, à Québec. Situé sur la rue Martel, l’immeuble abritera 30 logements sociaux et abordables destinés spécifiquement à la population autochtone. L’initiative représente un investissement total de plus de 14 millions de dollars.

Louis-Alexandre Parent

Un financement partenarial

Ce projet mixte accueillera à la fois des familles et des aînés. Il vise à offrir un environnement stable, sécuritaire et adapté aux réalités culturelles des Premières Nations. Les espaces communs modernes favoriseront également les rassemblements intergénérationnels et l’entraide communautaire.

La réalisation de ce complexe résulte d’une collaboration entre plusieurs instances. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec (SHQ), y consacre plus de 10 millions de dollars. La Ville de Québec accorde pour sa part une somme de plus de 750 000 $. Enfin, l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador verse 500 000 $ à la Société immobilière du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (SIRCAAQ).

Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, salue cette coopération : « Ce futur milieu de vie est un autre exemple concret de projet conçu par et pour les Autochtones! C’est aussi un bel exemple de partenariat qui démontre qu’en travaillant ensemble, on peut faire de belles choses ».

Briser l’isolement en milieu urbain

L’objectif du projet dépasse la simple construction immobilière. Il permet aux Autochtones s’établissant à Québec de conserver un lien communautaire fort. Laurent Odjick, directeur général de la SIRCAAQ, insiste sur l’importance de cette stabilité : « En offrant des logements accessibles et sécuritaires aux familles et aux aînés, nous créons des espaces qui permettent de briser les cycles de vulnérabilités et de favoriser le mieux-être. »

La majorité des futurs résidents bénéficieront d’un soutien financier. Jusqu’à 24 des 30 ménages seront admissibles au Programme de supplément au loyer Québec. Ce programme limite leur contribution au paiement du loyer à 25 % de leur revenu. La SHQ assume 90 % de cette aide, tandis que la Ville de Québec couvre les 10 % restants.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Construction de 30 logements sociaux pour la population autochtone à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.