Stéphane Lachance veut représenter tous les citoyens

Stéphane Lachance, chef de l'opposition officielle à la Ville de Québec. (Photo: Xavier Renald)Stéphane Lachance, chef de l'opposition officielle à la Ville de Québec. (Photo: Xavier Renald)

Bien que déçu de ne pas avoir été élu maire de Québec, Stéphane Lachance compte se mettre au service de tous les citoyens en étant un chef de l’opposition constructif.

Xavier Renald

Dans ses nouveaux bureaux à l’Hôtel de Ville, le nouveau conseiller municipal de Val-Bélair raconte son expérience des dernières semaines.

Une campagne éprouvante

Au lancement de la campagne électorale, Stéphane Lachance était troisième dans les intentions de vote, loin derrière Bruno Marchand et Sam Hamad, les deux principaux aspirants maire de Québec.

Puis, au fil des semaines et suite aux faux pas de Sam Hamad, M. Lachance a bondi dans les sondages, se plaçant comme l’alternative au maire sortant. C’est donc un mélange de fierté et de déception que le chef du parti Respect Citoyens a ressenti à la suite de son élection comme chef de l’opposition officielle.

Stéphane Lachance sera le chef de l'opposition officielle à l'Hôtel-de-ville de Québec. (Photo: Philippe Moussette.)
Stéphane Lachance, chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Québec. (Photo: Philippe Moussette.)

« J’y allais pour gagner. Je ne me suis pas présenté pour avoir la deuxième position mais je suis très fier et conscient du rôle qui m’a été donné », explique Stéphane Lachance, qui avoue éprouver une fatigue après la dernière campagne électorale.

« Je me sens un petit peu comme un athlète olympique qui s’est entraîné pendant quatre ans et qui a gagné l’argent. »

Stéphane Lachance, chef de l’opposition officielle à la Ville de Québec.

La fatigue vient en partie du fait que la vie de l’homme d’affaires a été le sujet de beaucoup d’attention médiatique au cours de la campagne électorale. « Chercher 24 années de dossiers de conduite pour trouver des tickets! Je me demande qu’est-ce que ça amène en tant que tel au débat », soulève M. Lachance en référence à un article du Soleil publié durant la campagne.

Malgré tout, le nouvel élu assure être « très motivé » à occuper ses nouvelles fonctions pour les quatre prochaines années. Il indique même qu’il est certain de se représenter en 2029 lors du prochain rendez-vous électoral.

La professionnalisation va bon train

Arriver en tant que nouvelle formation politique à l’Hôtel de Ville représente un défi imposant reconnaît Stéphane Lachance, qui est accompagné de ses collègues Mélanie Sauvé et Marc Roussin. L’ancien chef de l’opposition officielle Claude Villeneuve avait d’ailleurs suggéré à son successeur de se professionnaliser étant donné l’importance du rôle de chef de l’opposition pour la démocratie municipale.

Les trois nouveaux élus – qui en sont à leur première expérience comme conseillers municipaux – peuvent compter sur l’appui d’Éric Ralph Mercier, ancien conseiller de Les Monts, qui agit en tant que chef de cabinet pour l’équipe. « D’avoir une personne qui connaît les visages, les rouages, qui sait qui appeler dans certaines situations, pour moi c’est un grand avantage », souligne M. Lachance au sujet de cette nomination.

Éric Ralph Mercier
Éric Ralph Mercier a été le chef de la formation Québec 21. Photo : Courtoisie

« Je voulais un cabinet compétent et qui allait être rapidement fonctionnel et je pense qu’on l’a prouvé avec notre premier conseil de ville », soutient-il. Il souligne d’ailleurs les efforts réalisés par son cabinet depuis le 3 novembre afin de faire valoir leurs points de vue sur les différents enjeux à l’ordre du jour.

Stéphane Lachance remet notamment en question la rapidité avec laquelle le maire Marchand agit concernant les travaux relatifs au tramway. Il offre également son aide pour régler le conflit de travail avec les policiers et compte surveiller attentivement les dépenses de la Ville au cours des prochains mois.

Prioriser une approche constructive

Depuis son élection, Stéphane Lachance répète sur toutes les tribunes qu’il souhaite travailler de manière constructive comme chef de l’opposition. « Je n’arrive pas ici pour ne faire que chiâler et être toujours négatif. Quand il y a des choses qui seront positives pour la Ville de Québec et pour les citoyens, je vais le dire », indique celui qui en est à une première expérience en tant qu’élu.

Il cite l’exemple de la sécurité où le maire et lui « sont pas mal d’accord sur les principes » alors que les deux hommes ont eu des discussions en privé à ce sujet. « Par contre, quand on parle de mobilité, de tramway, de pistes cyclables, de retrait de stationnements, ça c’est sûr qu’on n’aura pas le même avis », assure-t-il.

« Certains purs et durs de Respect Citoyens ont déjà commencé à me le reprocher. »

Stéphane Lachance sur son approche constructive.

Souhaitant s’attaquer aux idées plutôt qu’aux personnes, M. Lachance prend l’engagement « de ne pas aller jouer dans le personnel », ce qui, à son avis, n’apporte rien de bon au débat.

De plus, il tend la main à tous ceux qui n’ont pas voté pour le maire sortant afin qu’il puisse les représenter adéquatement. « Je dis à ces gens-là que je suis là pour les représenter. Notre porte est ouverte », ajoute M. Lachance, qui se dit prêt à recevoir et à écouter les électeurs, peu importe pour quel parti ils ont voté.

Par ailleurs, le chef de Respect Citoyens a obtenu gain de cause auprès du maire Marchand alors qu’il demandait que les trois conseillers de l’opposition soient inclus dans des comités transpartisans. Son appel a visiblement été entendu puisque les trois ont été nommés à des postes sur différents comités au cours de la dernière semaine.

Les prochaines années révéleront si cette approche constructive et collaborative perdurera ou si les divergences d’opinion reprendront le dessus.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Stéphane Lachance veut représenter tous les citoyens"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.