Le service de vélopartage à assistance électrique àVélo a connu une année record pour sa cinquième saison.
Xavier Renald
1,98 million de déplacements
Avec près de 2 millions de déplacements entre le 1er mai et le 15 novembre, le service a ainsi dépassé son objectif de 1,6 million.
42 795 usagers ont profité du service administré par Capitale Mobilité, entreprise en commandite du Réseau de transport de la Capitale (RTC). Les clients ont en moyenne utilisé à 47 reprises les 1 800 vélos répartis sur les 165 stations accessibles sur le territoire de la ville de Québec.

Le Festival d’été de Québec aura été le théâtre du plus fort achalandage du service, alors que 160 000 déplacements ont été observés durant les 11 jours du festival. Le service a connu une hausse de l’achalandage de 56% durant cette période par rapport à l’année dernière. Cette hausse s’explique en grande partie par la grève des employés de soutien du RTC.
Une expansion qui se poursuit
Plus d’un usager sur quatre (26%) aurait choisi àVélo plutôt que la voiture en 2025, une hausse de trois points par rapport à l’année précédente selon le RTC. « Ce chiffre démontre concrètement le rôle croissant du service dans la transition vers une mobilité plus durable et active à Québec », a déclaré Michel de Mauraige, directeur général de Capitale Mobilité.
Malgré les conditions météorologiques difficiles, la cinquième saison d’àVélo a été prolongée de deux semaines jusqu’au 15 novembre. « Cette prolongation fera l’objet d’une analyse approfondie afin d’évaluer la possibilité de la reconduire en 2026 », peut-on lire dans le communiqué du RTC.

Le réseau poursuivra d’ailleurs sa croissance en 2026 pour atteindre 225 stations et 2 300 vélos. Cette expansion s’inscrit dans le plan de croissance 2025-2028, qui vise à atteindre 330 stations et 3 300 vélos d’ici 2028.
Si les prochaines stations ne sont pas encore annoncées, on sait déjà que les quartiers Pointe-de-Sainte-Foy, Vieux-Moulin, Saint-Charles-Borromée et le secteur des Chutes-Montmorency seront desservis à partir de l’an prochain.

Commentez sur "Le service àVélo établit un nouveau record de déplacements"