Du 28 novembre au 7 décembre, le Centre de foires de Québec accueillera la 20e édition du Salon des artisans. L’événement réunira 250 kiosques, dont 60 nouveaux exposants. Offrant ainsi un panorama de la création artisanale et agroalimentaire québécoise.
Par Juliet Nicolas
Le Salon met en lumière des produits conçus et transformés au Québec. Pour les artisans, c’est l’occasion de présenter des nouveautés, de tester le marché et de rencontrer directement le public. Chaque échange permet aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire et la démarche derrière les objets proposés.
Découvrir le savoir-faire local
Deux journées thématiques marqueront cette édition anniversaire. Le 6 décembre, la Journée des 11 nations mettra en valeur les artisans autochtones. Cette journée sera également enrichie par une prestation de danse traditionnelle et une allocution en matinée. Le 7 décembre, la Journée famille proposera des activités festives pour les enfants, allant des mascottes au maquillage.
De plus, deux zones spéciales seront aménagées. En effet, une zone BBQ, sera animée par des personnalités culinaires, et une zone sera consacrée aux Premières Nations, où différents créateurs présenteront leur savoir-faire.
La relève mise de l’avant
Par ailleurs, le Salon s’associe au centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau pour offrir une vitrine aux étudiants en bijouterie-joaillerie et en photographie. Ces jeunes auront l’occasion de tenir leur propre kiosque pour une expérience formatrice en pleine période des fêtes.
Des prix pour souligner l’excellence
Trois distinctions seront aussi attribuées par un jury indépendant. Dont le prix Métiers d’art, le prix Agroalimentaire et les prix Relève Desjardins. Ces derniers comprennent une bourse de 500 $ et la possibilité pour deux étudiants de participer à la prochaine édition du Salon.
En plus des concours et des activités, le Salon des artisans de Québec conserve son caractère inclusif. En effet, l’entrée et le stationnement sont gratuits, afin de favoriser la participation du plus grand nombre.

Commentez sur "Le Salon des artisans de Québec souffle ses 20 bougies"