La programmation hiver-printemps 2026 du Palais Montcalm propose différents styles aux mélomanes de la capitale.
Xavier Renald
Du 16 janvier au 11 juin, les scènes Raoul-Jobin, D’Youville et Chez Madame Belley accueilleront des artistes qui sauront plaire autant aux curieux qu’aux habitués. Un volet jeunesse est également proposé pour satisfaire les familles.
Salle Raoul-Jobin
Blue Rodeo lancera les activités du côté de la salle Raoul-Jobin dès le 16 janvier. Ce groupe canadien, qui navigue dans l’univers du country rock, touche aussi à la folk et parfois au psychédélique.
Deux programmes doubles auront lieu les 12 et 13 mars. C’est d’abord Caity Gyorgy et Gabi Hartmann. La première, récipiendaire de plusieurs prix, est reconnue pour son répertoire bebop et swing. La seconde, multilingue, mélange pop, folk, jazz et musiques du monde. Ensuite, le 13 mars, ce sont les Flower Kings qui se joindront à Neal Morse pour un autre programme double exclusif au Palais Montcalm.
¡Cubanismo! sera pour la toute première fois à Québec le 21 mars pour y partager ses rythmes latins. La troupe est reconnue comme l’une des meilleures de la musique cubaine et propose des airs de mambo, salsa, chahcahcá et bien d’autres.
Le 2 mai, ce sera un hommage à Gaston Miron, célèbre poète québécois disparu il y a 30 ans. Le spectacle Des hommes rapaillés est l’occasion de redécouvrir sa poésie à travers les performances de Michel Faubert, Pierre Flynn, ou encore Luc De Larochelière et autres.
De plus, les détenteurs de billets des spectacles à la salle Raoul-Jobin auront la chance de découvrir des artistes émergents dans le lounge Chez Madame Belley, où sont présentés les Coups de cœur, une nouveauté cette année. Ces spectacles se tiendront avant et après les concerts principaux.
Salle D’Youville
Du côté de la salle d’Youville, le plaisir débutera à partir du 25 février avec Ron Artis II, Hawaïen d’origine qui fusionne le blues, le rock et la soul.
Puis, les 13 et 14 mars, Édith Butler fera un retour au Palais Montcalm pour deux soirées intimes, où elle parcourra les titres de son répertoire dont ceux de son récent album, Le Tour du grand bois.
Les performances se poursuivront à la salle d’Youville jusqu’au 9 juin, alors que le Trio SR9 montera sur scène accompagné de Kyrie Kristmanson. Les musiciens français présenteront leur projet Venus Rising, au sein duquel les œuvres féminines sont à l’honneur.
Des offres pour tous les groupes
Afin d’inclure les plus jeunes, le Palais Montcalm présente Tableaux Musique, un voyage en sons et en images, qui fera voyager les 2 à 5 ans entre rêve et réalité. Entre désert de sable chaud, fonds aquatiques, forêt tropicale ou sols enneigés, les artistes construisent et déconstruisent chaque décor sous les yeux des enfants.
Pour satisfaire les passionnés, les rencontres Paroles et musique avec le directeur de la programmation, Nicolas Houde, permettent de s’immiscer dans l’univers des artistes invités. Au programme : Édith Butler, le 14 mars à 13h et Bill Bruford, le 31 mai à 11h. Ces rencontres sont gratuites, mais une réservation est obligatoire. Découvrez la programmation complète sur le site web du Palais Montcalm.

Commentez sur "Le Palais Montcalm dévoile sa programmation hivernale"