Campagne municipale : semaine 6

Photo: page Facebook Bruno Marchand

Après plus de 40 jours de campagne, les aspirants maires ont fait leurs dernières annonces pour convaincre les électeurs. Rattrapez ce que vous avez manqué de cette ultime semaine de campagne électorale à Québec.

Xavier Renald

Sam Hamad veut subventionner l’ajout de logement aux propriétés existantes

Leadership Québec (LQ) a annoncé deux mesures visant à favoriser l’accessibilité au logement. D’abord, le parti propose de transformer le site de l’ancienne boulangerie Gailuron à Beauport en un « projet résidentiel intégré, respectueux du patrimoine et du caractère du quartier ». Le projet comprendrait des logements familiaux abordables, des espaces verts et une place de commémoration en hommage à l’histoire des lieux.

Plus largement, la formation dirigée par Sam Hamad annonce vouloir mettre en place une nouvelle subvention municipale pour appuyer les propriétaires qui souhaitent ajouter un logement à faible coût à leur propriété existante. Ce logement supplémentaire pourrait être une mini-maison, un logement intergénérationnel ou un espace locatif annexe.

L’aide offerte en vertu de cette mesure serait d’une hauteur de 10 000 $ à laquelle pourrait s’ajouter 5 000 $ de bonification pour les unités conformes aux critères d’accessibilité universelle.

Puis, jeudi, le chef de LQ a annoncé qu’il devait mettre une pause à sa campagne afin de subir une opération à un œil. Le candidat à la mairie croit cependant qu’il sera en mesure de retourner sur le terrain d’ici le jour du vote.

LQ a néanmoins poursuivi ses annonces en promettant de construire un complexe sportif à Sainte-Foy. Le projet permettra la pratique de la pétanque et du pickleball ainsi que d’autres activités communautaires. Cette installation se retrouvera sur les nouveaux terrains municipaux près de l’école Rochebelle. Ces terrains ont d’ailleurs été acquis dans le cadre d’une entente d’expropriation liée au projet de tramway que M. Hamad veut bloquer. L’investissement municipal prévu par le parti pour la réalisation de ce complexe est de 10 M$.

Claude Villeneuve souhaite diminuer la dépendance à l’incinérateur

Alors qu’il s’était déjà opposé au déplacement de l’incinérateur de Limoilou à proximité du quartier Maizerets, Claude Villeneuve a présenté sa vision pour réduire la production de déchets. L’objectif de celui qui était chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville est de réduire de 35% les matières éliminées d’ici 2031.

Québec d’abord propose ainsi de réduire la dépendance à l’incinérateur et d’identifier une alternative pour l’élimination des déchets. Sans toutefois nommer cette alternative, le parti propose des mesures d’allégement pour diminuer le recours à l’incinérateur, comme le tri à la fosse pour rediriger les déchets vers le centre de tri, l’écocentre ou au réemploi.

Le parti a aussi dévoilé ses engagements pour dynamiser le secteur Montmorency. Parmi eux, l’utilisation des bâtiments vacants et des terrains à l’abandon, la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency en boulevard urbain et favoriser le retour des commerces de proximité afin de bénéficier des retombées économiques issues des visites à la chute Montmorency.

De plus, Claude Villeneuve est revenu à la charge avec son idée d’organiser une commémoration pour marquer les 500 ans de l’arrivée de Jacques Cartier. Québec d’abord s’engage donc à débuter les processus dans un premier mandat pour tenir cet événement qui aura lieu en 2035.

Stéphane Lachance présente son plan de mobilité

Visiblement galvanisé par son ressenti du terrain, le chef de Respect Citoyens (RC) a appelé ses partisans à se rendre aux urnes dimanche. « Il faut prendre 30 à 40 minutes pour aller voter et vous allez être libéré pour les quatre prochaines années d’une gang d’enverdeurs qui pourrissent votre vie », a déclaré Stéphane Lachance devant une foule de convaincus rassemblés jeudi soir au bar Le Vegas.

Concentrant ses efforts de campagne sur les réseaux sociaux, RC a continué à marteler ses principales lignes de communication issues de son programme déposé en juin.

RC a aussi présenté son plan de mobilité, qui comprend l’augmentation de la fréquence des liaisons rapides par autobus des banlieues au centre-ville, la baisse de la passe d’autobus à 50 $ et la synchronisation des feux de circulation, entre autres. Le parti mise ainsi sur des économies de temps afin d’inciter les citoyens à utiliser les transports en commun.

Bruno Marchand mise sur l’accessibilité culturelle

Québec Forte et Fière (QFF) veut rendre la culture plus accessible, partout sur le territoire, et déploie un plan de 2 M$ pour y arriver.

Le maire Bruno Marchand et candidat à sa réélection souhaite créer des bibliothèques éphémères dans les trois districts qui n’ont pas de bibliothèque de proximité. Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Saint-Rodrigue et la Pointe-de-Sainte-Foy verront donc apparaître ces établissements durant les quatre prochaines années si le parti dirige toujours la Ville. En parallèle, des analyses seront réalisées afin de déterminer quelle est la meilleure façon d’offrir des services permanents à plus long terme.

QFF propose également d’ajouter de nouveaux sites à la programmation du festival Réverbère, en valorisant les autres cœurs patrimoniaux comme le Trait-Carré, le vieux Cap-Rouge ou encore l’avenue Royale à Beauport.

Par ailleurs, 50 personnalités du monde des affaires, de la culture, des sports et autres ont signé une lettre en appui à la candidature de Bruno Marchand. Parmi elles, Robert Lepage, Sylvain Parent-Bédard ou encore Karen Therrien ont publiquement offert leur soutien au maire sortant.

Jackie Smith veut créer un réseau des parcs-nature de la Ville de Québec

Transition Québec (TQ) n’a pas ralenti son rythme pour cette dernière semaine en y allant de plusieurs engagements. De la conversion de l’autoroute Laurentienne à l’accueil des nouveaux arrivants, le parti progressiste a ratissé large avec six annonces depuis samedi dernier.

Jackie Smith et son équipe veulent améliorer les liens cyclables dans Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, notamment en prolongeant la piste cyclable de la promenade Samuel-de-Champlain en trois phases afin de la rendre accessible jusqu’au Parc nautique de Cap-Rouge.

TQ veut aussi investir 1 M$ dans la requalification de l’église du Très-Saint-Sacrement. Ce bâtiment, classé patrimonial par le ministère de la Culture, verra son accès redonné au public si Jackie Smith est élue mairesse. Son parti veut d’ailleurs investir 100 000 $ en 2026 pour aménager adéquatement le terrain de l’église, puis ajouter 10 000 $ par année afin d’y implanter un marché public saisonnier.

Le parti souhaite également développer un réseau de parcs-nature protégés, inspiré de la SÉPAQ. 25 M$ seront investis au cours du premier mandat et 20 M$ seront inscrits au Programme décennal d’immobilisations pour le développement du réseau des parcs-nature. Ces investissements serviront à baliser des sentiers et à les rendre sécuritaires.

Jackie Smith a terminé la semaine avec deux annonces conjointes en compagnie de sa colistière dans le district de Limoilou, Espérance Mfisimana. Jeudi, elles ont annoncé vouloir développer l’agriculture urbaine en appuyant des initiatives dans les quartiers où l’insécurité alimentaire est la plus forte.

Puis, les deux femmes ont annoncé la volonté du parti de créer un bureau d’accueil pour les néo-Québécois. Ce nouveau service agirait comme guichet unique pour répondre aux questions des personnes nouvellement arrivées. Ces derniers pourraient obtenir de l’information sur les services offerts par la Ville.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Campagne municipale : semaine 6"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.