Publicité
Transport demandé

Yves Laberge veut rapprocher les citoyens de leur ville

Yves Laberge candidat à la mairie de Québec. (Crédit photo: Louis-Alexandre Parent)Yves Laberge candidat à la mairie de Québec. (Crédit photo: Louis-Alexandre Parent)

Le candidat indépendant à la mairie de Québec, Yves Laberge, propose une solution audacieuse pour améliorer la circulation : rapprocher les citoyens de leur lieu de travail plutôt que de miser sur de grands projets d’infrastructures. Fermement opposé au tramway et au troisième lien, il croit qu’il est temps de repenser la mobilité urbaine à Québec.

Louis-Alexandre Parent

Ni tramway ni troisième lien

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Laval, M. Laberge a effectué un postdoctorat au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, où il s’est intéressé à la communication et à la politique. Il a ensuite enseigné la communication politique à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Reykjavik, en Islande. Résident de Québec depuis plusieurs années, il affirme bien connaître les enjeux des différents quartiers de la ville.

Déçu de l’administration municipale actuelle, il juge que les grands projets de transport sont mal adaptés à la réalité de Québec. « Un sociologue est là pour écouter les citoyens, les comprendre et les apprécier, sans jugement », soutient-il. Selon lui, se présenter comme candidat indépendant demande du courage, puisqu’il va « à contre-courant de ce que plusieurs croient ».

Ayant visité plusieurs villes européennes dotées d’un tramway, M. Laberge estime que ce modèle ne convient pas à Québec. « La configuration de la haute ville, avec seulement trois artères principales – dont le chemin Sainte-Foy, déjà encombré par les pistes cyclables – rend le tramway irréaliste et dangereux », affirme-t-il. Il souhaite plutôt améliorer le service de transport en commun existant pour mieux répondre aux besoins de la population.

Il rejette aussi le projet de troisième lien, qu’il qualifie de « ridicule » et de « source de nouveaux problèmes ».

Miser sur le logement pour réduire la congestion

Pour s’attaquer aux problèmes de circulation, M. Laberge propose d’inciter les citoyens à habiter plus près de leur lieu de travail ou d’études. Il souhaite offrir des mesures incitatives, notamment pour les travailleurs de la santé, afin qu’ils puissent se loger à proximité des hôpitaux.

Conscient que le coût du logement représente un frein, il propose de réinvestir une partie des sommes prévues pour le tramway et le troisième lien dans la construction de logements à loyer modique. Ces unités, destinées à ceux qui accepteraient de se rapprocher de leur emploi, permettraient de réduire la dépendance à l’automobile et au transport en commun.

Le candidat veut également collaborer avec les promoteurs immobiliers pour faciliter l’aménagement de ces nouveaux logements.

Repenser le réseau cyclable

Yves Laberge précise qu’il n’est pas contre les pistes cyclables, mais qu’une réorganisation s’impose. Selon lui, plusieurs tracés ont été conçus au détriment de la circulation automobile, notamment sur la rue Dalhousie et du chemin Sainte-Foy. Il propose donc de réévaluer certains tracés afin de libérer des voies de circulation aux heures de pointe.

S’il est élu le 2 novembre prochain, M. Laberge promet de mettre fin au projet de tramway dès son entrée en poste.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Yves Laberge veut rapprocher les citoyens de leur ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.