Publicité
Transport demandé

Un incinérateur relocalisé à Maizerets d’ici 15 ans

Image prise au drône du quartier LimoilouImage prise au drône du quartier Limoilou. Crédit photo : Limoiland - lutte biologique

Le maire Bruno Marchand, souhaite relocaliser l’incinérateur de Limoilou dans une nouvelle zone près du centre de biométhanisation. Ce projet d’un milliard de dollars a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air dans un secteur déjà fortement exposé à la pollution.

Par Juliet Nicolas et Louis-Alexandre Parent

Selon le rapport Mon environnement, ma santé (MEMS) a mis en lumière les multiples sources de pollution qui affectent les quartiers de Limoilou et du Vieux-Québec. Les activités industrielles et les transports routiers sont pointés du doigt comme principales sources de pollution. Pour y remédier, le parti Québec Forte et Fière propose de réduire les gaz à effet de serre en limitant la pollution automobile, mais aussi en s’attaquant à l’incinérateur vieux de 50 ans.

Un plan sur 15 ans

« Je veux sortir l’incinérateur de Limoilou. Si on commence maintenant, on peut y arriver dans 10 ou 15 ans », a déclaré Bruno Marchand lors du point de presse du lundi 20 octobre. Québec forte et fière propose de remplacer l’incinérateur actuel par une installation moderne dans le secteur Maizerets, près du centre de biométhanisation. Évalué à un milliard de dollars, ce projet vise à répondre à l’augmentation des déchets liée à la croissance démographique de la ville.

Selon le maire, rénover l’installation existante coûterait entre 600 et 900 millions de dollars. Un montant jugé peu avantageux au regard des perspectives offertes par le nouveau site. En attendant la construction, le candidat annonce un plan pour maintenir l’efficacité de l’incinérateur actuel. Il propose d’accélérer les audits pour assurer la conformité aux normes environnementales et de doubler les investissements dans l’installation existante.

Point de presse Lundi 20 octobre. (Photo : Louis-Alexandre Parent)

Réduire à la source

Pour réduire la pollution, QFF mise sur une campagne de sensibilisation à la réduction des déchets à la source auprès des citoyens. Le parti mise aussi sur une collaboration avec les industries, commerces et institutions pour promouvoir une économie circulaire axée sur le réemploi.

« Il faut le faire avec un plan d’action clair pour réduire nos déchets. Pour moi, c’est un engagement essentiel pour la qualité de l’air et pour les générations futures, spécialement dans la basse-ville », a-t-il ajouté.

Une ceinture verte entre les zones

Pour limiter les impacts sur les quartiers résidentiels, Bruno Marchand propose aussi de créer une ceinture verte entre le futur incinérateur et les secteurs de Limoilou et Maizerets. Des plantations d’arbres sont envisagées, notamment sur la 9e Avenue et le boulevard des Capucins.

Source : Alexis Tremblay, attaché de presse Québec Forte et Fière

Une avance nette pour Bruno Marchand

À moins de deux semaines du scrutin, Bruno Marchand creuse l’écart. Selon un sondage Segma Recherche réalisé pour Radio-Canada et Le Soleil, le maire sortant obtient 40 % des intentions de vote, soit plus de 20 points d’avance sur ses adversaires.

Commentez sur "Un incinérateur relocalisé à Maizerets d’ici 15 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.