Campagne municipale : semaine 2

Transition Québec. (Photo : Juliet Nicolas)

Respect Citoyens dévoile son cadre financier, Leadership Québec lance son programme et Claude Villeneuve veut revoir le déploiement des pistes cyclables. Rattrapez l’actualité de la deuxième semaine de la campagne municipale de Québec.

Xavier Renald

Lancement de programme pour Leadership Québec

Après une première semaine plutôt tranquille, Leadership Québec (LQ) a dévoilé en milieu de semaine son programme électoral qui pose les grandes lignes de sa vision politique.

Avec l’économie, la sécurité et la mobilité comme priorités, le parti de Sam Hamad promet entre autres, de mettre fin au projet de tramway pour le remplacer par un service rapide par bus (SRB), d’offrir un remboursement équivalent à la taxe de bienvenue pour l’achat d’une première résidence et de construire 60 000 nouveaux logements en 10 ans.

En matière de mobilité, le parti souhaite également réviser l’ensemble des corridors VivaCité (CVC) et mettre fin à leur déneigement.

Le document d’une vingtaine de pages est développé autour de huit axes : économie, finances publiques, mobilité, développement durable, francophonie, sécurité, logement et culture. Il est disponible sur le site web de LQ.

Par ailleurs, le parti a annoncé sa candidate dans le district de Saint-Roch-Saint-Sauveur. Il s’agit de Pascale Houle, intervenante forte de plus de vingt années d’expérience dans les milieux de la santé et des services sociaux ainsi que du communautaire.

Québec d’abord veut réduire la durée des chantiers

Après plusieurs semaines de recrutement, le parti Québec d’abord du candidat à la mairie Claude Villeneuve fera campagne avec une équipe complète de 21 candidats. M. Villeneuve a ainsi présenté six nouveaux candidats le mercredi 1er octobre, deux jours avant la date limite de dépôt des candidatures.

De plus, le parti a également annoncé vouloir réduire de 25% la durée des chantiers routiers et vise la réfection de 70 kilomètres de trottoirs. Québec d’abord souhaite aussi sécuriser les traverses piétonnes à travers différentes actions concrètes comme l’inclusion de feux pour piétons dans la séquence automatique ou encore l’interdiction du virage à droite lors des feux pour piétons.

Claude Villeneuve a surpris en s’engageant lui aussi à revoir tous les CVC, indiquant que leur arrivée a bousculé les gens. Tout en étant favorable aux pistes cyclables, le parti veut mettre en place un système de consultation publique pour améliorer les tracés.

« L’implantation des corridors VivaCité occasionne des problèmes. Les gens ne savent pas comment se comporter en leur présence, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Et par surcroît, ces corridors ont été implantés sans consultations dignes de ce nom. Nous nous sommes fait imposer les corridors sans avoir un mot à dire », a indiqué le chef de Québec d’abord par voie de communiqué.

Transition Québec : culture et mobilité

Pour sa part, Transition Québec (TQ) veut amener la culture dans tous les arrondissements, en investissant 1 M$ par arrondissement à l’extérieur du centre-ville pour bonifier l’offre culturelle et touristique.

Le parti veut également venir en aide aux artistes en adaptant les offres de financement et en créant un programme de soutien aux artistes intermédiaires. Ces derniers ne se qualifient pas pour des bourses d’artistes émergents ou établis, mais ont tout de même besoin de soutien pour poursuivre leurs activités artistiques.

TQ a réaffirmé son intention de rendre le transport en commun gratuit, en présentant son plan triennal pour y parvenir. Le parti évalue les pertes de revenus du RTC allant jusqu’à 80 M$ par année à partir de 2028.

De plus, le parti prévoit ajouter des investissements supplémentaires de 6 M$ en 2026, 8 M$ en 2027 et 20 M$ par année à partir de 2028 pour développer l’offre de service du RTC. Afin de financer ces investissements, TQ prévoit notamment augmenter la taxe sur l’immatriculation de 50$ en 2026.

Respect Citoyens dépose son cadre financier

Stéphane Lachance de Respect Citoyens (RC) mise sur un gel des taxes foncières de deux ans et d’une réduction de 10% des taxes commerciales pour charmer les électeurs.

Le parti entend également réduire les investissements afin de moins emprunter sur les marchés financiers et couper certains programmes comme le développement des pistes cyclables, le Plan de transition et d’action climatique ainsi que les nouveaux investissements prévus en sécurité routière. RC estime ainsi être en mesure de réduire la dette de la ville de 500 M$ sur 4 ans.

Stéphane Lachance a par ailleurs affirmé son intention de mettre en place une « table des médias », s’il devient maire. Il y inviterait les représentants des médias à lui poser des questions une fois par mois. Cette initiative viserait à assurer « la transparence et l’imputabilité », a indiqué M. Lachance dans un point de presse jeudi.

Québec Forte et Fière : semaine d’annonces économiques

Après avoir annoncé samedi un investissement de 10 M$ sur 5 ans pour le déploiement d’une quarantaine de zones piétonnes pour les aînés, le maire sortant Bruno Marchand a enchaîné avec trois annonces destinées aux acteurs économiques de la ville.

D’abord, dans le but de soutenir les restaurateurs, Québec Forte et Fière (QFF) promet d’éliminer les frais de terrasses et de désigner un membre du comité exécutif responsable de la gastronomie. Le parti souhaite également faire entrer Québec dans le Réseau des Villes créatives de gastronomie de l’UNESCO.

Puis, QFF a proposé de doubler les subventions prévues pour animer les artères commerciales, notamment la rue Provancher et le Trait-Carré. Le budget affecté à cette tâche passerait ainsi de 1,8 M$ à 3,6 M$. Le parti veut s’inspirer des progrès réalisés avec le Programme de soutien aux artères commerciales, implanté en 2022.

Finalement, l’équipe de M. Marchand a annoncé une promesse d’investissement de 10 M$ sur 4 ans pour développer une offre touristique élargie. La formation politique espère prolonger le nombre de nuitées mais également développer des parcours incitant les touristes à découvrir les quartiers excentrés.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Campagne municipale : semaine 2"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.