Après huit années comme conseiller municipal de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Pierre-Luc Lachance partage sa vision de l’implication citoyenne dans son tout premier livre.
Xavier Renald
Destiné à toute personne souhaitant s’engager dans une cause ou un projet, l’ouvrage Engagé au service de votre communauté, de votre travail et de vos passions propose des outils et des ressources afin de réussir son implication.
La volonté de continuer à contribuer
Même si M. Lachance quitte la scène politique municipale, il a le sentiment qu’il peut continuer à contribuer à sa communauté. C’est d’ailleurs ce sentiment qui l’a poussé à se lancer dans l’écriture de ce livre.
« J’ai eu la chance très jeune de commencer à m’impliquer, j’ai eu de l’appui là-dedans à travers différents moments de ma vie puis c’en est venu à définir un peu la personne que je suis », indique Pierre-Luc Lachance, qui espère transmettre sa passion pour l’engagement à tous ceux qui liront son livre.
« Dans une société qui tend malheureusement de plus en plus vers l’individualisme, le fait de s’engager, pour moi, c’est quelque chose d’important à mettre en place pour que notre société se porte mieux. »
Pierre-Luc Lachance
Ce sont des figures historiques comme Winston Churchill, Barack Obama ou encore Franklin D. Roosevelt qui ont inspiré la volonté d’agir de Pierre-Luc Lachance à travers ses différentes contributions. Plus près de lui, ses parents ont aussi joué un rôle marquant dans la transmission des valeurs d’implication et de dévouement.
L’engagement accessible à tous
Celui qui était créateur de projets avant de faire le saut en politique municipale considère qu’être engagé est à la portée de tous : « C’est ça le but de ce livre-là. Ça peut être un parent qui le lit en pensant à son enfant, ça peut être un jeune professionnel qui le lit en pensant à sa carrière, ça peut être un retraité qui le lit en se demandant : comment je peux contribuer à ma communauté? »
Le livre explore trois formes d’engagement : au sein de la communauté, au travail et en politique. L’auteur partage ses expériences personnelles mais offre également des outils qui permettent au lecteur de trouver sa personnalité d’engagement. « On peut faire un engagement très terrain, on peut faire un engagement organisationnel, on peut faire un engagement stratégique en étant sur un CA, il y a plein de niveaux d’engagement à faire » affirme Pierre-Luc Lachance, convaincu que chaque individu a le pouvoir de changer les choses autour de lui, d’une manière ou d’une autre.
« Choisir de ne pas s’impliquer, c’est accepter d’être dépendant des autres. »
Pierre-Luc Lachance
Il souhaite notamment inspirer les jeunes à s’impliquer davantage alors qu’il rapporte dans son livre la baisse du nombre d’heures de bénévolat de la part de la génération Z par rapport à leurs aînés.
L’après-politique
Qu’est-ce qui attend maintenant celui qui a choisi de ne pas solliciter de troisième mandat à titre de conseiller municipal? « Je veux continuer d’aider la communauté au sens large. J’ai vraiment appris énormément en politique, j’ai adoré ce que j’ai fait parce que ça m’a permis de contribuer à la communauté, mais là je suis rendu à contribuer autrement », dit-il, avouant toutefois ne pas savoir exactement ce que l’avenir lui réserve. Il explique cependant ne pas avoir l’intention de retourner en politique active à court ou moyen terme.

Ce qui l’a rendu le plus fier : d’avoir pu réaliser des projets. « D’avoir parfois donné l’élan ou des fois en ayant supporté d’autres gens bien meilleurs que moi pour réaliser la chose. De voir le potentiel et de dire “on le fait!” », explique-t-il.
En attendant son prochain projet, Pierre-Luc Lachance pourra profiter du lancement de son premier ouvrage, disponible en librairie dès le 22 octobre.
Commentez sur "Pierre-Luc Lachance publie “Engagé”, un plaidoyer pour l’implication citoyenne"