L’humoriste Pascal Cameron présentera son premier « One man show » au Théâtre Petit Champlain. La première de son spectacle intitulé Un Spectacle sera présentée ce mercredi soir 1ier octobre.
Louis-Alexandre Parent
Originaire du quartier Vanier, à Québec, mais ayant grandi dans la région de Montréal, Pascal Cameron s’est forgé une réputation d’humoriste au style cru et engagé. N’hésitant pas à user d’autodérision et à provoquer des réactions, il propose un humour qui oscille entre réflexions sociales et anecdotes du quotidien.
Pascal Cameron est bien établi sur la scène humoristique québécoise. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2011, il y a développé une solide éthique de travail et une persévérance qui marquent encore son parcours. Entreprenant dès ses débuts, il multipliait les prestations dans les cabarets, ce qui lui a rapidement permis de voler de ses propres ailes.
En 2020, il participe au concours Le Prochain Stand-Up, une expérience marquante qui le fait connaître au grand public. Il remporte par la suite la quatrième saison de Roast Battle, une compétition à laquelle il a pris un grand plaisir à participer.
Improviser, rassembler et faire rire
Dans Un Spectacle, l’humoriste aborde avec légèreté différents enjeux d’actualité, tout en tournant en dérision les petites banalités de la vie. Parmi les thèmes qu’il explore, on retrouve les normes de beauté, les relations de couple et l’anxiété. Il cherche avant tout à susciter le rire sans donner de leçons. Il s’inspire du style stand-up à l’américaine et l’humour britannique plutôt cynique qu’il combine dans sa prestation.
Son processus d’écriture repose surtout sur l’improvisation. L’humoriste affirme d’ailleurs n’avoir jamais perdu un match d’improvisation. Cameron teste ses idées directement sur scène. Dès qu’une idée lui vient en tête, il l’expérimente le soir même, ce qui lui permet de diversifier ses numéros. Fidèle à cette approche, il ouvre souvent par un numéro adapté au public et à la ville avant de se lancer dans son spectacle.
Pour Pascal Cameron, l’humour n’a pas besoin d’être choquant et offensant pour être efficace. Il décrit le milieu humoristique comme étant rassembleur et consensuel. Selon lui, une situation fictive ne peut pas être perçu comme choquante puisqu’elle ne reflète pas la réalité et n’a aucune chance de se produire dans la vie quotidienne.
Pour le moment, aucun autre projet humoristique ou télévisuel n’est prévu pour lui. Pascal Cameron concentre plutôt ses efforts sur Un Spectacle, qu’il présentera aux quatre coins du Québec. De passage ce 1er octobre, il sera de retour dans la capitale le 13 janvier 2026 pour une représentation supplémentaire au Théâtre Petit Champlain.

Commentez sur "Pascal Cameron présente Un Spectacle"