Le chef de Québec d’abord, Claude Villeneuve, souhaite la relance de plusieurs projets dans le but d’améliorer la fluidité de la circulation. C’est du moins ce que le candidat à la mairie a soutenu lors d’une annonce plus tôt aujourd’hui.
MC
Accompagne de son candidat dans le district de Neufchâtel-Lebourgneuf, Alexandre Laforge, le chef était aussi appuyé par son équipe, alors qu’il a pris la parole dans le secteur Lebourgneuf.
« Nous avons beaucoup d’ambition et de volonté pour améliorer la mobilité à Québec La congestion s’accentue, particulièrement depuis quatre ans. Il faut s’attaquer au phénomène maintenant, si on ne veut pas se trouver dans une impasse dans les prochaines années », a souligné Claude Villeneuve.
Selon lui, à la longue la congestion freinera la vitalité économique de Québec et diminuera son attrait. « Nous relançons aujourd’hui plusieurs projets qui, combinés, offriront des options de mobilité à tous, de la liberté! Nous allons travailler étroitement avec le ministère des Transports pour amorcer ces projets dans les prochaines années », a-t-il ajouté.
Désengorger Lebourgneuf.
Le parti de Claude Villeneuve souhaite réaliser un pont d’étagement à l’intersection des boulevards Lebourgneuf et Robert-Bourassa pour désengorger ce secteur. Cette demande a été faite une première fois en 2018. Le projet qui a récemment abandonné par le gouvernement doit être reprogrammé. M. Villeneuve souhaite aussi relancer le projet de voies réservées au transport en commun dans l’axe nord-sud de Québec.
Boulevards urbains
Québec d’abord souhaite aussi convertir en boulevard urbain l’autoroute Dufferin-Montmorency dans le cadre de l’aménagement de la phase IV de la promenade Samuel-De Champlain..
Convertir en boulevard urbain la partie sud de l’autoroute Laurentienne permettrait de réaménager l’entrée de Saint-Roch. Cette conversion, entre les rues Soumande et de la Croix-Rouge, améliorerait la mobilité entre les quartiers en plus de réduire les gaz à effet de serre émis au centre-ville.
La formation souhaite aussi implanter la gestion dynamique des voies de circulation sur le pont Pierre-Laporte. Selon la période de la journée, on pourrait avoir accès à quatre voies dans la direction de l’affluence automobile et deux voies dans l’autre direction. Une telle gestion dynamique redonnerait de la fluidité à la traversée des ponts.
M. Villeneuve soufaite Inclure l’abaissement du tablier du pont de Québec dans les travaux de réfection à prévoir. Cet abaissement permettrait notamment faire circuler un mode structurant de transport en commun.
Parc-O-Bus Bastien
Québec d’abord s’engage aussi à réaliser le Parc-O-Bus Bastien dans un premier mandat. Le parti pourrait donc lancer le projet à la suite de son élection.
Commentez sur "Offensive de Québec d’abord au nord"