L’Étrange Carnaval revient pour une troisième édition du 24 au 26 octobre, à la place de l’Hôtel-de-Ville et dans les jardins adjacents. Comme les années précédentes, la programmation est gratuite et s’adresse à tous les publics.
Par Juliet Nicolas
Pour lancer les festivités, la soirée du vendredi débutera avec une initiation au swing animée par l’école Port-O-Swing. Des danseur·euses en costume d’époque animeront ensuite une soirée dansante en plein air sur la place de l’Hôtel-de-Ville. En parallèle, Ashton sera présent en formule 5 à 7 pour offrir de la poutine gratuite aux premier·ères arrivant·es. À partir de 17 h, une buvette thématique proposera des boissons inspirées de l’univers du Carnaval dans une ambiance volontairement décalée.
Animations variées
Plusieurs activités seront également proposées. On retrouvera notamment des jeux d’adresse, de la micromagie, des tatouages temporaires, du coloriage, du tir à la hache, ainsi qu’une station de visionnement de courts métrages dont Le film Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux présenté par l’ONF.
L’an dernier, ces animations ont attiré près de 18 000 personnes. Cette année, les organisateurs misent sur une programmation encore plus variée.Des décors géants aux couleurs du Carnaval prendront place dans les jardins. Une collecte de bonbons sera organisée chez les commerçant·es du quartier, avec une carte interactive pour en faciliter le parcours.
Ateliers et personnages fantastiques
Le samedi et le dimanche, la programmation familiale prendra le relais avec des ateliers de cirque, du maquillage de fantaisie et de la création de chapeaux. Le Cabinet des Curiosités d’Illuzaö présentera des objets insolites mêlant science et jeu.
En parallèle, plusieurs personnages costumés déambuleront sur la rue Saint-Jean, piétonne pour l’occasion, ainsi que sur les deux sites principaux. Parmi eux : Professeur Anachronik, Le Mythoman, Esmeralda la harpie, l’homme-rat Ashrat et Gus le gobelin.
Le samedi soir, deux performances artistiques viendront clore la journée : Scarlet, sur échasses, et Sarah Louis-Jean, qui présentera un spectacle de feu.
Activités partenaires
Plusieurs activités partenaires viendront compléter la programmation principale. Le vendredi soir, un récital d’orgue aura lieu à la chapelle des Ursulines. Les soirées des 24 et 25 octobre offriront également trois options. Au choix : un souper progressif avec CELEB’Événements, un parcours historique avec Promenades Fantômes, et l’ouverture exceptionnelle du bar secret du Cercle de la Garnison.
Le samedi et le dimanche après-midi, les enfants pourront participer à un rallye de bonbons (réservation requise). Enfin, le dimanche, une lecture interactive aura lieu à la librairie Pantoute avec Maude Alexandre, autrice de la série Enquête de peur.
Pour voir la programmation complète, consultez le site web de l’événement.
Commentez sur "L’Étrange Carnaval revient pour l’Halloween"