Julien Cardinal propose un projet pour Lairet

Julien Cardinal a de grosse ambitions pour Lairet.Julien Cardinal a de grandes ambitions pour Lairet.

Le candidat indépendant Julien Cardinal promet un vaste projet de développement urbain dans le quartier Lairet. Le projet Lairet-41 vise à transformer le terre-plein de la 41e Rue en un milieu de vie communautaire.

Louis Alexandre Parent

Le projet s’appuie sur les consultations publiques menées par la Ville de Québec et sur la vision d’aménagement actuellement proposée par celle-ci. Selon Julien Cardinal, la conception de la Ville pour cet espace vacant ne répond pas aux besoins des citoyens. Le candidat indépendant avance une proposition ambitieuse pour les résidents du quartier Lairet.

Le projet Lairet-41 aurait pour priorité la construction d’une école primaire, une demande largement exprimée par les résidents du quartier. Julien Cardinal s’engage à faire pression sur le gouvernement provincial afin d’en assurer la réalisation, dans le but de répondre à la croissance démographique et à la surpopulation scolaire. Il promet également de mettre à disposition un terrain adéquat pour permettre la construction rapide de cette école.

Le projet inclut également la construction de 1 200 logements sociaux, abordables et familiaux d’ici 2031. Ces habitations, construites en hauteur selon une architecture en gradins, seraient desservis par la nouvelle école primaire. Pour le candidat de Limoilou, la création de logements sociaux est essentielle, et la collaboration du secteur privé demeure un élément clé du développement du quartier.

Des nouvelles infrastructures sportives

De plus, Julien Cardinal souhaite implanter de nouvelles installations sportives dans le quartier. Le candidat indépendant dans Limoilou prévoit l’aménagement de deux terrains de soccer sur la 41e Rue d’ici l’été 2026. Il propose également la création de terrains de deck-hockey, de terrains de pétanque et de nouvelles aires de jeux destinées aux familles. M. Cardinal envisage aussi la construction d’une piscine municipale ainsi que de tripler de la superficie du jardin communautaire.

Mur antibruit de 730 mètres

En plus du projet Lairet-41, Julien Cardinal s’engage à réaliser les études nécessaires à la construction d’un mur antibruit de 730 mètres de long et de 4 mètres de haut le long de l’autoroute 73 Nord. Les habitants du quartier Lairet sont exposés à un niveau sonore qui dépasse les seuils recommandés par l’Organisation mondiale de la santé. Ce mur permettrait aux résidents d’améliorer leur qualité de vie. Le projet serait mené en partenariat avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable, dans le cadre de la Politique de gestion du bruit routier.

Les coûts des deux projets proposés par Julien Cardinal se situeraient dans une fourchette globale de 18 à 27 millions de dollars. La première phase, qui comprend les installations sportives, représenterait un investissement estimé entre 16 et 22 millions de dollars. La deuxième, portant sur la construction du mur antibruit, varierait entre 2 et 5 millions. Le financement proviendrait en partie de subventions provinciales et des budgets municipaux prévus pour la période 2025-2027.

Aucun coût n’a encore été précisé pour la construction de l’école primaire.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Julien Cardinal propose un projet pour Lairet"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.