Jackie Smith veut transformer la Laurentienne en boulevard urbain

Photo: Transition Québec

Le projet soutenu par Transition Québec consiste à remplacer l’autoroute par un boulevard habité dans le but de reconnecter les quartiers de la Basse-Ville.

Xavier Renald

La formation politique compte faire de ce projet l’une de ses priorités si sa cheffe est élue mairesse de Québec le 2 novembre. Le parti de Mme Smith propose dans un premier temps de transformer l’autoroute à partir de la rue Soumande jusqu’à la Croix-Rouge.

L’idée est d’implanter du transport en commun structurant, de rendre le transport actif plus attirant et sécuritaire, de verdir les quartiers et de développer du logement social.

« Il est temps de reconnecter les gens de Vanier, Limoilou, Lairet et ceux de Pointe-aux-Lièvres. C’est une vision du passé que de faire arriver une autoroute au beau milieu de nos quartiers »

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

L’aspirante mairesse estime également que le manque de clarté quant à la position de Bruno Marchand sur le 3e lien crée une incertitude nuisible à la réalisation de tels projets. « Il faut être clair, tant que le 3e lien continue de faire partie du discours du gouvernement et que la Ville de Québec ne s’y oppose pas, nos projets de mobilité qui répondent à des besoins réels ne se font pas », affirme Jackie Smith.

Le projet de transformation de l’autoroute Laurentienne figure au sein du Plan de mobilité durable de la Ville de Québec depuis 2011. Transition Québec promet de rencontrer le gouvernement et le ministère des Transports et de la Mobilité durable dans les premiers mois d’un éventuel mandat afin d’établir un échéancier clair.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Jackie Smith veut transformer la Laurentienne en boulevard urbain"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.