Publicité
Transport demandé

Doux à Doux, une exposition qui explore la ville autrement

Marie-Josée Lépine. (Photo :Hélène Bouffard)

Cette fin de semaine, la Galerie Fauve accueille l’exposition Doux à Doux, signée Marie-Josée Lépine. Cette exposition gratuite présente une vingtaine de toiles inédites. L’artiste y explore la douceur comme réponse aux tensions du quotidien, en s’appuyant sur son rapport intime à la ville de Québec.

Par Juliet Nicolas

Depuis plusieurs années, Marie-Josée Lépine privilégie la marche pour se rendre à son atelier, traversant les quartiers du Cap-Blanc, de la Haute-Ville et de Saint-Roch. Ce rythme volontairement plus lent a transformé son regard sur la ville. Au fil de ses déplacements, l’artiste cueille matériaux urbains et éléments naturels, qu’elle intègre à sa démarche artistique. Cette proximité avec son environnement devient ainsi le socle de Doux à Doux, une série de toiles abstraites.

Des œuvres qui adoucissent les angles

L’exposition met en avant des œuvres aux formats et supports variés, réalisées principalement à l’acrylique, mais aussi avec de la feuille d’or, des vernis et des aérosols. Marie-Josée joue également avec les textures et les couches pour créer des compositions profondes et sensibles. En effet, l’artiste utilise des feuilles, des souches et d’autres éléments naturels qu’elle imprime sur ses toiles. Par ailleurs, elle privilégie les formes rondes pour créer des œuvres douces et visuellement apaisantes.

Une artiste engagée

Active dans le milieu culturel de Québec depuis plus de vingt ans, Marie-Josée Lépine partage son temps entre la création, l’enseignement et la médiation artistique. Elle a collaboré avec divers publics, notamment des femmes en situation de précarité, des personnes ayant une déficience visuelle et des aîné·es. En 2022, elle a bénéficié d’une carte blanche au MNBAQ. Elle est aussi à l’origine 40×40, une résidence virtuelle qui a réuni 80 artistes pendant la pandémie.

L’exposition Doux à Doux est accessible à la Charpente des fauves les 17, 18 et 19 octobre, entre 13h30 et 17h. Les œuvres seront mises en vente, avec des prix allant de 400 $ à 1 500 $.

Vernissage à la Charpente des fauves. (Photo : Lise Breton)

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Doux à Doux, une exposition qui explore la ville autrement"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.