Ce sont plus de 80 restaurants qui prennent part à cette célébration du savoir-faire gastronomique de la Ville de Québec.
Xavier Renald
L’événement qui se tiendra du 7 au 23 novembre en est à sa huitième édition. Selon la responsable de la promotion, il s’agit « de la meilleure excuse pour se gâter ».
Des tables d’hôtes à prix d’amis
C’est avec le but avoué de combler le vide entre la fin de la période estivale et le début du temps des fêtes que Québec Table Gourmande opère à faire découvrir les restaurants locaux. « Novembre reste un mois creux, un peu plus gris où les gens ont tendance à rester à la maison », explique Jade Eva Côté-Rouillard, qui pilote la promotion de l’événement pour la première fois.
Pour arriver à faire sortir les gourmands, Québec Table Gourmande propose une sélection de menus de 3 à 5 services, à quatre prix fixes. Les participants pourront ainsi découvrir de nouvelles tables pour aussi peu que 25 $, servis au brunch, au dîner ou au souper. D’autres offres à 45 $, 65 $ et 95 $ sont prévues pour satisfaire tous les budgets.
Mme Côté-Rouillard rappelle qu’il s’agit d’une occasion en or de se laisser tenter par certains restaurants alors que plusieurs adresses proposées par l’événement figurent parmi les recommandations Michelin.
15 nouveaux restaurants
Pour cette nouvelle édition, une quinzaine de nouveaux restaurants s’ajoutent à l’offre déjà bien garnie de Québec Table Gourmande. Les curieux pourront donc essayer des nouveautés comme Mora, Limoncello, Saison ou encore le Courtbouillon. Raphaël G. Théberge, chef de ce dernier restaurant est ravi de participer à cette grande fête de la restauration : « On aime participer aux événements qui permettent de dynamiser le quartier », lance-t-il.
Pour un restaurant comme le Courtbouillon, ouvert depuis le mois de juin, Québec Table Gourmande est une fenêtre d’opportunité exceptionnelle pour partager leur amour de la gastronomie. « Faire quelque chose collectivement pour développer la cuisine à Québec, c’est vraiment pertinent pour nous », explique le chef qui propose un menu cajun fait avec des ingrédients d’ici, dans un cadre convivial.

Québec Table Gourmande s’efforce par ailleurs de tisser des liens entre les restaurateurs et les transformateurs alimentaires de la région. Grâce à une collaboration avec le créneau d’excellence Aliments Santé, certains restaurants offriront des menus inspirés par des produits d’entreprises locales. « De leur permettre de rentrer dans un restaurant, de vendre des produits, de faire partie d’un menu et de se faire connaître, c’est aussi intéressant pour le client que pour le restaurateur et le producteur », explique Mme Côté-Rouillard, qui croit que la croissance de l’événement passe nécessairement par la mise en valeur des produits locaux.
6 000 réservations l’an dernier
Après huit années d’existence, il est difficile de contester la pertinence de Québec Table Gourmande, qui génère plusieurs bénéfices pour les restaurateurs. « L’année dernière, c’est quand même plus de 6 000 réservations pour un mois de novembre, c’est quand même beaucoup de retombées », indique Jade Eva Côté-Rouillard.
L’accès aux réservations se fait par le site Internet de l’événement, qui dispose de filtres de sélection et de liens directs vers les plateformes de réservation des restaurants participants.
La sélection comprend des restaurants répartis sur tout le territoire de Québec, ainsi qu’un à Sainte-Anne-de-Beaupré et un autre à Lac-Beauport.

Commentez sur "Des tables d’hôtes à partir de 25 $ : Québec Table Gourmande revient en force"