Le chef de Québec d’abord propose de préserver le territoire tout en offrant un espace naturel accessible aux familles et aux amateurs de plein air.
Xavier Renald
Le parti a annoncé mercredi ses engagements en matière de protection des milieux naturels avec une série d’initiatives.
D’abord, Claude Villeneuve entend créer un parc régional de conservation et d’accès à la nature dans le massif forestier de Charlesbourg. Celui qui brigue la mairie de Québec pour la première fois aimerait y aménager des sentiers de marche et de vélo, des pistes de ski de fond et de raquettes et des points d’observation de la faune et de la flore.
Ce projet s’inscrit dans le programme de Trame verte et bleue métropolitaine de la communauté métropolitaine de Québec, qui met en valeur et connecte les milieux naturels et récréotouristiques entre eux.
De plus, Québec d’abord s’engage à protéger les boisés urbains, à planter de nouvelles forêts nourricières et à encourager l’agriculture urbaine sur l’ensemble du territoire de la ville.
« Avec la création d’un parc régional dans le massif forestier de Charlesbourg, la plantation de forêts nourricières et la mise en place de corridors de biodiversité, nous posons des gestes concrets pour implanter des îlots de fraîcheur, améliorer la qualité de l’air et offrir des espaces verts où il fait bon vivre. »
Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord et candidat à la mairie de Québec
Un autre projet du parti est celui de coulée verte reliant les friches de la 41e Rue au Domaine de Maizerets. Cette proposition vise à revaloriser les terrains vacants pour en faire des corridors écologiques où la faune et la flore pourront s’établir, afin d’enrichir la biodiversité en milieu urbain.
Québec d’abord s’est par ailleurs opposé mardi au déplacement de l’incinérateur proposé par le maire sortant en début de semaine. Pour Claude Villeneuve, « présenter un tel projet pour améliorer la qualité de l’air dans Limoilou, c’est de la poudre aux yeux ». Rappelons que Québec Forte et Fière veut déplacer l’incinérateur sur un nouveau site à 1,3 km de son emplacement actuel.
Commentez sur "Claude Villeneuve veut créer un parc régional dans le massif forestier de Charlesbourg"