Publicité
Transport demandé

Campagne municipale : semaine 5

Sam Hamad et ses candidats lors du point de presse de Leadership Québec vendredi matin (19 septembre). Photo: Xavier RenaldSam Hamad et ses candidats lors du point de presse de Leadership Québec. (19 septembre). Photo: Xavier Renald

Pendant que le maire sortant demande une majorité de conseillers municipaux, son adversaire Stéphane Lachance prend la deuxième place dans les intentions de vote et accuse certains médias d’acharnement. Retour sur les principales annonces de la cinquième semaine de campagne électorale à Québec.

Xavier Renald

Transition Québec veut mettre fin à la conversion de logements en Airbnb

Afin de s’assurer que les logements de Québec servent à loger les citoyens, Transition Québec (TQ) et sa cheffe Jackie Smith proposent de mettre fin à la possibilité de transformer un logement en hébergement touristique commercial.

Le parti veut également taxer les logements vacants dans le but d’inciter les propriétaires à louer leurs logements. La taxe de 1% de la valeur foncière s’appliquerait à tout logement qui n’est pas occupé pendant au moins 180 jours d’une année.

TQ souhaite de plus relancer un projet de remontée mécanique pour relier la Haute-Ville et la Basse-Ville. Le projet, abandonné en 2020 pour des raisons budgétaires, comprend deux remontées mécaniques qui devaient desservir l’hôpital Saint-Sacrement et le Cégep Garneau. Estimées par le parti à 10 M$, ces remontées pourraient permettre de désenclaver Saint-Sauveur, moins desservi en transport en commun que d’autres quartiers moins populeux.

Respect citoyens se dit victime d’acharnement

À la suite de la publication d’un texte dans Le Soleil, qui nous apprend que le chef de Respect Citoyens Stéphane Lachance a multiplié les retards de paiement dans divers domaines, le parti a diffusé un communiqué qui dénonce un acharnement dont il serait l’objet. Respect Citoyens y voit un traitement inéquitable, « [qui] dépasse largement le simple cadre de la recherche d’information dans l’intérêt public. »

Le parti a également annoncé qu’il allait intégrer des promesses électorales des autres partis s’il est élu à la tête de la ville. Il a repris un engagement pour chaque parti dans un point de presse tenu jeudi : la construction d’un complexe sportif à l’école François Bourrin (QFF), le stationnement gratuit pour les vétérans (LQ), la conversion d’immeubles à bureaux en logements abordables (TQ) et accroître la lutte au trafic de drogues et au crime (Québec d’abord). Le Soleil et Radio-Canada n’ont d’ailleurs pas reçu d’invitation à ce point de presse.

Québec Forte et Fière veut déplacer l’incinérateur

Le parti du maire Bruno Marchand a annoncé en grande pompe, ce lundi 20 octobre, son désir de déplacer l’incinérateur de Limoilou vers une nouvelle zone. Le nouvel incinérateur, qui verrait le jour dans une quinzaine d’années, serait accompagné d’une « ceinture verte », entre la zone souhaitée et les secteurs résidentiels, où la plantation d’arbres serait intensifiée.

Remarquant un soutien grandissant dans les sondages, Bruno Marchand demande aux citoyens de lui offrir une majorité de conseillers à l’Hôtel de Ville. Appuyé par une lettre ouverte de Jean-François Gosselin, le maire espère voir plusieurs membres de QFF à ses côtés au conseil municipal. Cette demande a d’ailleurs été vivement critiquée par les autres aspirants maires.

QFF veut par ailleurs augmenter le nombre de parutions du bulletin municipal et installer des babillards communautaires dans chacun des districts dans le but de faciliter l’information municipale, notamment pour les aînés.

Leadership Québec veut améliorer la fluidité et réviser les CVC

Sam Hamad et son équipe de Leadership Québec (LQ) proposent une révision complète des Corridors VivaCité (CVC), autoriser à nouveau 200 virages à droite et créer une cellule de coordination pour mieux planifier les chantiers de construction afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur le territoire de la ville.

Le parti s’engage aussi à rendre la future montée Mendel accessible aux automobilistes, contrairement au projet actuel qui prévoit le passage du tramway, des cyclistes et des piétons

LQ aimerait ramener un marché public au Vieux-Port de Québec, alors qu’il s’engage à lancer une étude de faisabilité pour déterminer le meilleur modèle de relance, pour s’assurer d’être complémentaire au Grand Marché.

Enfin, vendredi, M. Hamad a annoncé son plan d’action de 10 mesures en 100 jours qui présente ses principales priorités advenant son accession à la mairie. Il veut entre autres mettre fin au projet de tramway et lancer son propre projet de SRB, investir 40 M$ pour agir envers l’itinérance, abolir la réglementation sur les foyers résidentiels et offrir un remboursement équivalent à la taxe de bienvenue pour les premiers acheteurs de résidence.

Québec d’abord présente son cadre financier

Pour la première année d’un éventuel mandat, Claude Villeneuve prévoit investir 76,35 M$ pour moderniser les infrastructures et stimuler l’économie locale. Le parti Québec d’abord veut également investir 20,84 M$ pour réduire le fardeau fiscal des citoyens.

Québec d’abord propose aussi de créer un parc régional dans le massif forestier de Charlesbourg et s’engage à verdir les quartiers. De plus, il souhaite valoriser les terrains vacants en établissant des corridors écologiques.

Encore sur le plan écologique, Québec d’abord affirme vouloir préserver le lac Saint-Charles notamment en appuyant le raccordement des usines de traitement des eaux usées et en accélérant la lutte contre les espèces toxiques envahissantes.

Claude Villeneuve s’oppose quant à lui au projet du maire de déplacer l’incinérateur sur un site à proximité et soumet que la priorité est de se doter d’une vision pour réduire la dépendance à l’incinérateur. Il se pose ainsi en défenseur des intérêts des citoyens de Maizerets, quartier à proximité du site projeté du nouvel incinérateur et représenté par M. Villeneuve au conseil municipal.

Le vote par anticipation le dimanche 26 octobre

Bien que le jour du vote soit le 2 novembre, les électeurs pourront exercer leur devoir démocratique ce dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h, dans 47 lieux de vote sur le territoire de la ville. La Ville de Québec offre d’ailleurs un outil permettant de trouver son lieu de vote à l’adresse suivante : ville.quebec.qc.ca/elections.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Campagne municipale : semaine 5"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.