Campagne municipale : semaine 3

Photo: Site web de Québec d'abord

Rapprochement entre Respect Citoyens et Leadership Québec, sondages de Québec Forte et Fière et plus encore. Rattrapez ce que vous avez manqué de la troisième semaine de campagne électorale à Québec.

Xavier Renald

Québec d’abord s’attaque à la congestion

Afin de favoriser les déplacements, Québec d’abord et son chef Claude Villeneuve proposent plusieurs initiatives. La plupart des mesures annoncées visent à améliorer la fluidité de la circulation automobile.

Pour y parvenir, le parti propose entre autres la gestion dynamique des voies de circulation sur le pont Pierre-Laporte et la construction d’un pont d’étagement à l’intersection des boulevards Robert-Bourassa et Lebourgneuf.

Côté transport en commun, M. Villeneuve souhaite relancer le projet de voies réservées de 100 km dans l’axe nord-sud de la ville. Notons que Québec d’abord est également en faveur du tramway proposé par la CDPQ Infra dans son rapport Plan CITÉ.

Respect Citoyens veut rassembler les opposants au tramway

Ce vendredi, Le Soleil nous a appris que Stéphane Lachance et Sam Hamad, respectivement chefs de Respect Citoyens (RC) et Leadership Québec (LQ), sont en pourparlers au sujet d’un possible rassemblement des forces en défaveur du projet de tramway.

Sans pour autant préciser la teneur d’une éventuelle entente entre les deux partis, M. Lachance a néanmoins confirmé en conférence de presse que « les canaux de communication sont ouverts » et n’a pas écarté la possibilité de céder sa place et de se rallier derrière Sam Hamad, indiquant que c’est son équipe (RC) qui a initié les discussions.

« Nous on a une proposition à faire, c’est nous qui avons initié la proposition, on va la déposer auprès des gens de LQ. Comment vont-ils la recevoir ? je ne sais pas, mais on a fait une proposition qu’on considère respectueuse », a indiqué M. Lachance. Plus tard vendredi, M. Hamad a pour sa part assuré qu’il serait bien parmi les aspirants maires de Québec le 2 novembre prochain.

Québec Forte et Fière donne accès à ses sondages

Cette possibilité que les opposants au tramway se rassemblent est née de la publication des données de sondage de la part de Québec Forte et Fière (QFF), qui montrent que la distance se creuse entre le maire sortant Bruno Marchand et son principal adversaire Sam Hamad.

QFF ne s’est toutefois pas contenté de regarder les réactions des différents partis à ces résultats. Le parti a annoncé des mesures économiques, comme la création de 80 000 emplois d’ici 2041 et la facilitation des transferts d’entreprises.

Le parti a par ailleurs présenté son plan afin de favoriser l’approvisionnement local, dans le but d’atteindre 70 % de ses achats auprès des entreprises locales d’ici 4 ans. Pour y arriver, QFF entend effectuer des ajustements à ses critères d’appels d’offres et mener une veille proactive du marché. À terme, ce serait 52 M $ par année en contrats supplémentaires pour les entreprises de Québec.

Le parti du maire Marchand s’est aussi engagé à livrer trois nouvelles patinoires réfrigérées, dans Val-Bélair, Beauport et Cap-Rouge. Ces nouvelles infrastructures, qui servent également à la pratique du basketball et du pickleball durant l’été, nécessiteront des investissements de 30 M $.

Leadership Québec encore discret

Outre l’annonce de la construction du nouveau centre communautaire Charles-Auguste-Savard à Neufchâtel, LQ et son chef Sam Hamad ont été plutôt discrets cette semaine.

Le projet de Charles-Auguste Savard consiste à construire un nouveau centre pour rassembler sous le même toit la bibliothèque, la maison des jeunes, la salle des patineurs et le centre communautaire.

« Les citoyens de Neufchâtel–Lebourgneuf ont été patients. Trop patients. Ce centre est attendu depuis trop longtemps et notre engagement est simple : que les travaux commencent. », a commenté Émilie Robitaille, candidate du parti dans le district de Neufchâtel-Lebourgneuf.

Transition Québec présente son plan de lutte à l’itinérance

Jackie Smith et son équipe ont présenté en début de semaine leur plan d’investissement de 20 M $ par année pour aider les organismes communautaires et décentraliser les services en matière d’itinérance.

Les objectifs visés par ces investissements sont de réduire la pression sur le quartier Saint-Roch, d’augmenter le nombre d’infrastructures publiques (casiers, douches, buanderies, toilettes) accessibles aux personnes en situation d’itinérance, renforcer les services offerts par les organismes communautaires et soutenir les équipes d’intervention comme l’équipe MULTI ou encore le programme IMPAC.

TQ a également proposé la création d’un réseau d’épiceries municipales afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Les bâtiments seraient des propriétés de la Ville et seraient administrés par des organismes locaux. Le coût total estimé pour la mise en place du projet, incluant les études de marché et les aménagements, s’élève à 16 M$.

Le parti a aussi présenté ses priorités pour le quartier Limoilou en misant notamment sur l’accès à la propriété. Pour ce faire, Jackie Smith et sa colistière Espérance Mfisimana souhaitent ajuster le zonage pour permettre la création de logements familiaux avec cour partagée et appuyer les locataires qui souhaitent racheter leur immeuble selon un modèle coopératif.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Campagne municipale : semaine 3"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.