Bruno Marchand s’exprime sur les attaques dont il est victime

bruno marchandBruno Marchand geste (Crédit photo : Espace presse de la Ville de Québec)

Le maire Bruno Marchand est l’objet de critiques et cela peut parfois s’avérer justifié. Cela étant dit nous croyons que tous les politiciens devraient être traités avec respect et nous nous employons à le faire de notre mieux. Pour cette raison nous considérons qu’il est de bon ton de le laisser s’exprimer sur la question. Nous publions ici la lettre qu’il a écrit dans sa version intégrale.

Moins de violence, plus d’idées 

Il y a un sujet qui s’impose de plus en plus depuis quelques jours: la violence sur les médias sociaux. Vous le voyez ici, sur ma page personnelle, et vous le voyez ailleurs également : les commentaires haineux se multiplient. 

Après 4 ans comme maire de Québec, j’ai appris à m’en détacher pour demeurer sain d’esprit. Malheureusement, ces commentaires sont de plus en plus durs et visent maintenant mon entourage, des gens que j’aime, mon équipe.

Ça ne peut pas continuer. 

Je pense que, partout au Québec, les chefs de parti doivent participer activement à dénoncer les discours violents, misogynes, racistes, voire haineux, de leurs partisans. Ils ont la responsabilité d’assurer un minimum de respect et de civisme dans leurs rangs. Ils doivent condamner les dérapages. Le leadership, c’est d’abord de montrer l’exemple.

Je condamne fermement ces propos et demande à l’ensemble des candidats à la mairie d’en faire autant, notamment en dénonçant sans nuances les contenus orduriers qui sont publiés sur « Indécrassable Québec » et sur la page Facebook « Ensemble contre Bruno Marchand », tels qu’ils sont rapportés ce matin par le Journal de Québec.

Cette responsabilité est aussi partagée par tous les candidats et candidates dans cette élection. Quand on souhaite représenter la population, il faut savoir reconnaître sa diversité et gérer ses désaccords avec respect. 

Je crois que nous pouvons et que nous devons faire mieux. 

Je crois qu’une campagne électorale doit se faire en présentant des idées, pas sous une pluie d’insultes et de commentaires dégradants. 

Merci pour votre soutien ! 

Bruno Marchand, maire de Québec et candidat aux élections municipales du 2 novembre 2025

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

1 commentaire sur "Bruno Marchand s’exprime sur les attaques dont il est victime"

  1. Les propos irrespectueux en question proviennent d’un nombre important d’individus regroupés dans le même parti politique, propos dont on trouve les échos sur certaines radios privées. Que les autorités (MAMH,CRTC,SQ,DGEQ,etc) interviennent pour que cette situation cesse.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.