Publicité
Claude Villeneuve

Une première fiducie foncière écologique voit le jour à Québec

empriseMathieu Caron, directeur général d'Emprises-espaces urbains (Photo: Page FB Emprises - espaces urbains)

Québec a franchit une étape importante dans la lutte aux changements climatiques et aux inégalités environnementales. Emprises – espaces urbains a annoncé la semaine dernière le lancement de la Fiducie Emprises, première fiducie d’utilité sociale (FUS) foncière de conservation écologique et de reboisement en milieu urbain au Québec.

L’initiative vise à transformer des terrains sous-utilisés en boisés protégés, particulièrement dans les quartiers de la Basse-Ville, de Limoilou et de Vanier, reconnus pour leur faible indice de canopée, leur mauvaise qualité de l’air et la présence d’îlots de chaleur. Le premier don foncier, un terrain privé de 3000 pi² situé dans le Vieux-Limoilou, marque le début du projet.

Un outil pour les quartiers vulnérables

En retirant ces terrains à perpétuité du marché immobilier, la fiducie souhaite constituer une réserve collective de boisés et créer une trame verte traversant les quartiers centraux de Québec.

« Avec la création de cette fiducie, c’est une vision portée par et pour la communauté qui se réalise; celle de transformer des terrains sous-utilisés en une courtepointe de terrains boisés, véritables poumons verts des quartiers vulnérables. On offre à nos voisins et voisines un véhicule juridique inédit pour répondre aux injustices environnementales historiques de nos quartiers », explique Mathieu Caron, directeur général d’Emprises.

Soutien de la Ville et de ses partenaires

Le projet bénéficie d’un appui financier de 250 000 $ de la Ville de Québec, dans le cadre de l’Accélérateur de la transition écologique.

Pour la conseillère municipale et vice-présidente du comité exécutif, Marie-Josée Asselin, cette annonce est porteuse d’avenir : « C’est en travaillant ensemble, Ville et communauté, que nous arrivons à bâtir une ville plus verte, plus résiliente et plus équitable. Cette initiative citoyenne novatrice permettra d’accroître la canopée et d’améliorer la qualité de l’air dans des quartiers qui en ont bien besoin ».

Le Fonds d’action pour le développement durable (FAQDD), gestionnaire du programme, y voit un modèle inspirant. « Le projet de la Fiducie Emprises est porteur d’innovation sociale prometteuse. Il contribuera à la biodiversité, à la résilience et à la qualité de vie des quartiers centraux à Québec », a souligné son directeur général Nicolas Girard.

Une vision citoyenne

La formule de la fiducie d’utilité sociale permet de soustraire des terrains à la spéculation et de les consacrer à une vocation d’intérêt général.

Pour Mathieu Caron, c’est aussi une façon de redonner confiance aux résidents : « Chaque terrain transféré dans la Fiducie Emprises sera dédié à une vocation écologique pour le bien commun des résidents présents et futurs… C’est pour moi un formidable antidote au sentiment d’impuissance citoyenne ».

Soutenue également par Desjardins, cette initiative citoyenne pourrait bien devenir un modèle de résilience urbaine et inspirer d’autres villes québécoises.

Commentez sur "Une première fiducie foncière écologique voit le jour à Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.