Ce nouveau concept de logement, adopté dans plusieurs grandes villes, fera son arrivée à Québec, au 2690 chemin Sainte-Foy.
Xavier Renald
Situé à distance de marche de l’Université Laval et des cégeps, ce projet novateur propose une alternative aux résidences étudiantes et aux appartements classiques, en combinant suites privées modernes et espaces communs.
Le projet porte le nom Coliv et il sera livré à l’été 2026. 103 unités sont prévus, dont 5 logements traditionnels et 98 suites individuelles. Ces suites sont disponibles en deux formats : 120 et 175 pieds carrés et seront répartis dans 14 appartements où les résidents cohabiteront.

« On voit beaucoup de projets immobiliers naître à Québec, particulièrement dans le marché locatif, mais peu d’entre eux répondent réellement aux besoins des étudiants et des jeunes professionnels », explique Francis Pelletier, l’un des promoteurs derrière Coliv.
Au sein des appartements, les locataires retrouveront une cuisine spacieuse, deux salles de bain ainsi que des rangements réservés pour chacun d’entre eux (réfrigérateur, garde-manger, armoire de salle de bain).

Ce concept inédit dans la région redonnera vie à un terrain qui avait été délaissé en raison des contraintes de zonage. Il offre de plus une réponse aux enjeux de logement, d’accessibilité financière et d’isolement social vécus par les jeunes adultes.
Le projet s’inspire du succès et de la tendance grandissante du coliving en Europe, et dans des grandes villes nord-américaines. Les logements seront loués entre 700 et 795 $ par mois, tout inclus.
Commentez sur "Sainte-Foy aura les premiers logements en coliving à Québec"