Raymond Poirier mise sur la réfection du barrage Joseph-Samson

Raymond Poirier est prêt pour la campagne électorale. (Photo: Xavier Renald)Raymond Poirier est prêt pour la campagne électorale. (Photo: Xavier Renald)

Raymond Poirier marque le début de la campagne électorale avec un premier engagement : redonner l’accès à la rivière Saint-Charles aux habitants de Limoilou.

Xavier Renald

À l’heure actuelle, la piètre qualité de l’eau de la rivière Saint-Charles dans le secteur de la Basse-Ville met à risque les citoyens qui font des promenades en kayak, en canot ou en planche à pagaie.

Selon Raymond Poirier, candidat au poste de conseiller municipal du district de Limoilou, procéder à la réfection du barrage Joseph-Samson est la première étape nécessaire pour remédier à cette situation.

« Le barrage, qui a été construit dans les années 60, est défectueux depuis des décennies. Normalement, le barrage devrait être un frein pour les marées mais actuellement, les marées sont ressenties jusqu’au pont de Marie-de-l’Incarnation », explique M. Poirier, qui se présente avec l’équipe du maire Bruno Marchand.

Le problème avec les marées : elles déplacent les sédiments polluants situés au fond de la rivière Saint-Charles. Ces sédiments se retrouvent alors en surface, ce qui freine la pratique d’activités sportives sur les eaux en basse-ville.

Une première étape pour une réappropriation de la rivière

Pour Raymond Poirier, cette réfection est à la fois une continuation des travaux entrepris par Jean-Paul L’Allier et Régis Labeaume et une première étape pour redonner accès à la rivière. « Tout tend vers cette étape-là, comme étant peut-être un peu l’aboutissement de la démarche qui est en cours depuis les années 90 », explique-t-il, en faisant référence à la déminéralisation de l’eau et le réaménagement du parc linéaire de la rivière Saint-Charles.

« On a redonné les berges de la rivière Saint-Charles pour offrir au centre-ville un cœur naturel qui est magnifique, je pense que c’est l’un des plus beaux parcs de la Ville de Québec. La dernière étape est donc de redonner l’accès à l’eau. »

Raymond Poirier

Ainsi, en effectuant les travaux dont le barrage a besoin, Raymond Poirier est confiant que le niveau d’eau demeurerait constant, ce qui permettrait la pratique de sports nautiques. Il souligne cependant qu’il n’est pas question d’autoriser la baignade, étant donné la quantité importante de sédiments.

Le candidat et ancien président du conseil de quartier du Vieux-Limoilou soutient également que cette idée revenait de manière ponctuelle et qu’elle permettrait d’améliorer l’offre de loisirs en Basse-Ville. « On débloque le rêve, on débloque l’imagination, autant pour des organismes qui auraient envie de travailler à l’animer, autant pour la ville que pour les citoyens », poursuit avec enthousiasme Raymond Poirier.

Près de 65 millions pour la réfection

Dans un règlement adopté par le conseil municipal au mois de juillet, la Ville prévoit une dépense de 64 800 000 $ pour les travaux, les services professionnels et techniques, l’embauche du personnel, l’acquisition des biens et le versement des contributions financières et des subventions.

Ce règlement décrète un emprunt du même montant, remboursable sur une période de vingt ans. Comme elles relèvent de la compétence de proximité de la ville, ces dépenses sont à la charge de la Ville de Québec.

Le barrage Joseph-Samson a été construit en 1963. (Photo: Xavier Renald)

« C’est une infrastructure qui est vétuste, qui ne fonctionne pas et qui de toute façon devra éventuellement être réparée », exprime M. Poirier à ce sujet. Pour lui, il s’agit d’une autre manière de démontrer que son équipe s’attaque à des problèmes mis de côté depuis plusieurs années : « On a parlé des ruelles cet été, on va parler surement en campagne de qualité de l’air, ce sont des problèmes pour Limoilou qui datent depuis longtemps, qui se comptent en décennies. »

Une campagne déjà bien entamée

Si la campagne électorale débute officiellement aujourd’hui (19 septembre), pour bien des candidats, y compris pour Raymond Poirier, elle est enclenchée depuis déjà plusieurs mois.

Annoncé comme candidat pour Québec Forte et Fière au début du mois de mai, il a eu l’occasion de se faire connaître en allant à la rencontre des citoyens.

Cette campagne sera d’une durée de 45 jours et culminera avec l’élection du 2 novembre.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Raymond Poirier mise sur la réfection du barrage Joseph-Samson"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.