Québec d’abord a dévoilé aujourd’hui sa vision en matière de sports, de loisirs et de saines habitudes de vie.
Xavier Renald
Le chef du parti et candidat à la mairie, Claude Villeneuve, souhaite faire de la capitale une ville « encore plus active et animée », où chaque citoyen a accès à des installations de qualité.
Des centres communautaires à revaloriser
Le parti entend s’attarder rapidement à la revalorisation de certains centres récréatifs et communautaires. Six établissements seront rénovés ou reconstruits dans les prochaines années.
Dans l’arrondissement Les Rivières, le centre communautaire Charles-Auguste-Savard serait remplacé par un nouveau bâtiment. Ce dernier regrouperait une bibliothèque, la maison des jeunes et une salle des patineurs.
À Cap-Rouge, le centre actuel, en partie condamné, sera remplacé. Dans La Cité-Limoilou, Monseigneur-Bouffard doit être reconstruit, tandis qu’Édouard-Lavergne fera l’objet de grands travaux, tout comme Odilon-Blanchette et Monseigneur-de-Laval à Beauport.
Le parti souligne également le manque de gymnases et d’espaces multifonctionnels dans La Haute-Saint-Charles, un frein à la participation des jeunes familles.
Miser sur les organismes
Au-delà des infrastructures, Québec d’abord veut soutenir les organismes qui animent la vie communautaire dans les quartiers. Selon Claude Villeneuve, « le rôle de la Ville n’est pas de se substituer au secteur privé ou aux groupes communautaires, mais bien de les mobiliser, de les soutenir et de s’assurer qu’ils disposent des moyens nécessaires pour répondre aux attentes des citoyennes et citoyens ».
Des projets structurants
Parmi ses priorités, le parti promet d’accélérer la mise en œuvre du Plan directeur aquatique et d’étendre l’animation urbaine dans de grands parcs comme Étienne-Parent. Il souhaite aussi centraliser les plateformes de réservation pour simplifier l’accès aux activités de loisirs et relancer le Colisée en lui donnant une vocation sportive, culturelle ou communautaire.
De plus, le parti vise à poursuivre l’implantation des patinoires extérieures réfrigérées, sans utiliser le fonds de la réserve climatique. Afin d’y arriver, Québec d’abord souhaite réaliser des partenariats avec le privé et les gouvernements supérieurs.
Un projet phare avait été annoncé la semaine dernière : la création d’une Cité des sports au parc Victoria. On y verrait un stade de soccer professionnel, des terrains de tennis remis à neuf et des surfaces de pickleball. Un stationnement viendrait compléter le site pour faciliter son accessibilité et appuyer le futur pôle d’échange de Saint-Roch.
Favoriser l’accès pour tous
Québec d’abord promet un autre geste concret dès son premier mandat : rendre l’accès gratuit à la baie de Beauport.
Ainsi, le parti poursuit sur sa lancée, après avoir dévoilé le thème de sa campagne : Près de vous. L’objectif du parti mené par Claude Villeneuve est de proposer « un cadre d’intervention ambitieux et pragmatique, qui s’inscrit dans une vision à long terme, dans une trajectoire ». Cette trajectoire, accompagnée d’une série d’engagements, s’inscrit sur trois mandats.
Reste maintenant à voir si la population de Québec souhaite accorder à Claude Villeneuve la chance de diriger la ville, ne serait-ce que pour un mandat.
En ce qui me concerne, je considère M. Villeneuve comme le candidat le mieux équilibré pour les prochaines élections. Ex : oui aux vélo, mais pas a n’importe quel prix et n’importe comment, comme tout le reste. Pour ce qui est de M. Hamad, il était dans l’équipe de Charest, désolé, je ne peux pas.