Le parti mené par Claude Villeneuve souhaite convaincre les dirigeants des ligues professionnelles masculines et féminines d’implanter des concessions à Québec.
Xavier Renald
La volonté d’attirer le soccer professionnel est en phase avec le projet du parti de création d’une cité des sports, qui serait à proximité du parc Victoria, notamment sur le terrain de l’ancienne centrale de police.
Pas de comité transpartisan dit le conseil municipal
Véronique Dallaire, conseillère municipale du district Les-Saules-Les-Méandres, avait déposé un avis de proposition afin de former un comité transpartisan qui travaillerait à la venue d’une équipe professionnelle de la Première Ligue Canadienne lors de la séance du conseil municipal du 2 juillet dernier. Sa proposition a d’abord été rejetée par le comité exécutif de la Ville.
Puis, lors de la séance du conseil municipal du 26 août, sa proposition a été battue alors que tous les membres du parti Québec Forte et Fière ont voté contre. Elle avait accusé le maire Bruno Marchand de vouloir « la paternité » de l’arrivée de la concession.
« Tout le monde veut la même chose. Là, ce que j’entends, c’est que Québec branle dans le manche. On est prêt depuis des années et personne ne prend le lead. »
Véronique Dallaire, conseillère municipale du district Les-Saules-Les-Méandres
Pour l’instigatrice de la proposition, il s’agissait d’une occasion de travailler tous ensemble pour un objectif partagé. « On a devant nous un exemple extraordinaire où je pense qu’on pourrait travailler de façon unanime. Lorsque je l’ai annoncé, j’ai même Sam Hamad qui m’a appelée pour me dire qu’il voulait travailler sur le dossier », explique Véronique Dallaire.

Elle affirme avoir eu des discussions positives avec des responsables de la Première Ligue Canadienne à l’idée d’amener une équipe à Québec lors de la présence de la ligue pour le match organisé au Peps de l’Université Laval le 31 mai dernier. Toutefois, la ligue a finalement choisi la Ville de Laval pour accueillir sa première équipe sur le territoire québécois.
Un projet de 110 M$
Afin de mener à terme la cité des sports que le parti propose, des dépenses de 110 millions de $ sont estimées. Ces dépenses se répartissent ainsi : 70 millions pour la construction du stade, 20 millions pour la construction d’un stationnement à étages, 20 millions pour la déconstruction et la décontamination de la centrale de police et 500 000 dollars pour l’ajout de surface de pickleball et la réfection des terrains de tennis.
« Cependant, sur les 110 millions, nous on veut attacher les deux autres paliers de gouvernement, un peu comme le Centre de glaces Intact qui avait été un tiers pour chaque palier, plus le partenariat avec le privé », indique Mme Dallaire. Selon les estimations du parti pour son plan d’investissement sur 10 ans, les investissements de la Ville de Québec seraient de l’ordre de 40 millions de $.
Pour sa part, Transition Québec souhaite un stade dans l’Est de la ville chiffré à 50 millions de $, en collaboration avec les autres paliers de gouvernement et le privé. « Le soccer est le sport qui rassemble toutes les communautés à Québec. Il est temps de doter l’Est de la ville d’une infrastructure sportive et culturelle d’importance », a déclaré Jackie Smith.
Les autres partis qui aspirent à diriger la ville ne se sont toujours pas positionnés sur cet enjeu.
Commentez sur "Québec d’abord veut attirer le soccer professionnel"