Le parti Leadership Québec a annoncé en fin de journée lundi que son candidat dans le district de Saint-Roch-Saint-Sauveur ne sera finalement pas sur les bulletins de vote.
Xavier Renald
M. Woo avait été présenté comme candidat vendredi dernier (19 septembre). Il avait tenu des propos controversés sur la situation de l’itinérance à Québec, dénonçant la présence des centres d’injection et faisant référence à une « culture de l’itinérance ».
Puis, dimanche, des propos de M. Woo tenus en 2023 lors de consultations publiques ont refait surface grâce à un article de Radio-Canada. Le restaurateur et propriétaire du restaurant Wok’n’Roll y blâmait les organismes communautaires qui selon lui, profitaient de la situation.
« Cette décision, prise d’un commun accord avec le chef, fait suite aux événements de la journée », a déclaré le parti, dans un très court communiqué envoyé lundi en fin d’après-midi.
Le retrait de M. Woo a par ailleurs été salué par la cheffe de Transition Québec Jackie Smith : « Nous devons nous serrer les coudes et travailler avec les organismes communautaires, le milieu des affaires et toute la société civile pour agir sur les causes réelles : la hausse du coût de la vie et le manque de logements sociaux ».
Le parti de Sam Hamad a donc une équipe de 20 candidats dans les différents districts de la Ville de Québec. Vendredi en fin de journée, le parti avait annoncé avoir recruté Patrick Paquet pour combler la place laissée vacante par Lydie Pincemin, qui s’était retirée pour des raisons de santé. M. Paquet a notamment été chef intérimaire d’Équipe Priorité Québec (aujourd’hui fusionnée avec Leadership Québec) de 2022 à 2025. Il sera ainsi candidat pour Leadership Québec dans le district Les-Saules-Les-Méandres.
Le parti a jusqu’au 3 octobre afin de trouver un remplaçant à Napoléon Woo. Son équipe serait alors complète.
Commentez sur "Napoléon Woo retire sa candidature"