Micha Horswill veut revitaliser le Vieux-Québec

Micha-Horswil Micha-Horswil de transition Qyébec

La candidate de Transition Québec, Micha Horswill, annonce une série de mesures pour revitaliser plusieurs quartiers de Québec. Ces mesures visent à dynamiser ces secteurs et à améliorer la qualité de vie des citoyens.

Louis-Alexandre Parent

La première mesure proposée par Mme Horswill est de ramener un grand marché dans le Vieux-Québec. Depuis la fermeture du Marché du Vieux-Port et du marché Richelieu, les résidents n’ont plus accès à un marché alimentaire dans le secteur. Transition Québec souhaite  implanter un marché public abordable pour proposer aux citoyens des produits frais et locaux. 

Un marché public pourrait aussi voir le jour sur le terrain de l’Hôtel de Ville, selon une proposition du parti. Micha Horswill se montre convaincu de la pertinence de ce projet : « […] Les résidents du centre-ville répondront présent si on leur redonne un marché et une vraie épicerie », déclare-t-elle.

Piétoniser l’avenue Cartier

Transition Québec propose également de réinstaurer la piétonisation de l’avenue Cartier pendant toute la période estivale. Cette mesure, expérimentée avec succès de 2020 à 2022, a fait ses preuves selon le parti. La piétonisation serait en vigueur le jeudi et vendredi soir, ainsi que les fins de semaine.  

Micha Horswill souhaite collaborer avec les commerçants de l’avenue Cartier pour garantir que le projet soit profitable pour tous. Selon des études, cette mesure stimulerait l’achalandage del’ artère commerciale selon elle.

Des parcs surélevés

La candidate dans Cap-aux-Diamants, propose la création de parcs urbains surélevés dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Ce projet vise à verdir et à offrir aux résidents un espace de rencontre et de détente, tout en apportant une solution de rafraîchissement urbain.

Le quartier Saint-Jean-Baptiste, reconnu comme le moins boisé de Québec, pourrait bénéficier de la création de parcs urbains surélevés, selon cette proposition de TQ. Ces espaces verts offriraient un refuge contre les canicule tout en favorisant la détente et les rencontres entre résidents. Ce projet, développé avec les propriétaires d’immeubles, permettrait aux citoyens de se réapproprier des espaces sous-utilisés dans le quartier.

Micha Horswill s’inspire d’exemples internationaux : « […] D’autres villes l’ont fait aussi, souvent en partenariats publics-privés. Et si, par exemple, on imaginait la même chose au-dessus du stationnement de Bell Canada près de l’ascenseur du Faubourg? Une structure qui deviendrait un parc où les résidents pourraient marcher et admirer le coucher du soleil sur la Basse-Ville » défend-elle.

D’autres annonces de Transition Québec suivront au courant de la semaine.

 
Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Micha Horswill veut revitaliser le Vieux-Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.