C’est demain que débute le 14e festival de cinéma de Québec. Après le succès de son édition 2024, l’événement poursuit sa mission de faire du cinéma un catalyseur en abordant de front les grands enjeux de notre temps.
Philippe Moussette
Le coup d’envoi aura lieu au Diamant le mercredi 10 septembre. Le film très attendu, Mille secrets Mille dangers de Philippe Falardeau, adaptation du roman à succès d’Alain Farah affiche complet depuis la mise en vente des billets.
Au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) c’est avec le courageux Abortion Dream Team, que s’ ouvrira la programmation. Ce film est criant d’actualité, à l’heure où les droits des femmes semblent prendre du recul dans le monde. Il sera suivi d’une discussion.
À la place D’Youville, les projection demeurent toujours gratuites, alors que le public pourra redécouvrir les premiers courts métrages de Jean-Marc Vallée, le film Geographies of Solitude, ainsi que le documentaire musical Flore laurentienne la fin et le commencement.
Jeudi, ce sera le tour du bouleversant film Sorda, qui raconte la maternité d’une femme sourde qui sera au programme, de même que The Swedish Torpedo, qui porte sur la détermination d’une nageuse. Le documentaire Coexistence, My Ass!, qui fait usage de l’humour dans un Moyen-Orient déchiré sera au menu.
Au MNBAQ, on proposr Patrice : The Movie, qui aborde la réalité de personnes en situation de handicap, suivi d’une discussion.
Une rencontre intimiste est aussi prévue à 14 h à la librairie Pantoute entre le directeur général du FCVQ, Hugo Latulippe, l’auteur Alain Farah et le réalisateur Philippe Falardeau. Ceux-ci discuteront de l’adaptation de Mille secrets Mille dangers, en passant par les choix, les inspirations et les défis rencontrés en menant ce récit à l’écran.
Commentez sur "Le festival de cinéma prend son envol"