La pièce, qui a vendu plus de 25 000 billets, revient au Théâtre Le Capitole pour cinq représentations, du 18 au 21 septembre.
Xavier Renald
Mettant en vedette Marcel Leboeuf et Alex Perron, la pièce est la première adaptation québécoise de ce classique du burlesque français.
Une comédie colorée
Dans ce spectacle, Georges (Marcel Leboeuf) et Albin (Alex Perron) forment un couple et sont propriétaires du cabaret de danseurs travestis appelé La Cage aux folles. Le problème survient lorsque le fils de l’un d’eux informe son père qu’il va se marier avec la fille d’un politicien très conservateur de Québec, qui ignore la profession des deux hommes.
Quatre drag queens accompagneront les acteurs dans ce spectacle qui a brisé un plafond de verre au moment de sa première édition dans les années 1970. Rainbow, Michel Dorion, Tracy Trash et Nana seront donc ceux qui performeront au cabaret. La scénographie permet de descendre dans le cabaret de La Cage aux folles, une première!
En effet, pendant 20 minutes, le public découvre le cabaret, où les drag queens se donnent en spectacle. Ce moment de folie remplace donc l’entracte : « les gens peuvent se lever et danser ou encore en profiter pour aller aux toilettes », indique Michel Dorion. Au total, le spectacle est d’une durée de 1 h 45 minutes, mais les spectateurs sont invités à se présenter à l’avance afin d’être accueillis par les drag queens, qui ouvriront le spectacle 15 minutes avant l’heure annoncée.
« C’est le parfait mariage entre une pièce de théâtre et un show de cabaret. »
Geneviève Brouillette
La mise en scène est signée par Joël Legendre, qui s’est également chargé d’adapter les textes au contexte québécois, en compagnie de Sylvain Larocque. « C’est la première fois qu’ils ont réécrit la pièce pour que ça se passe à Montréal, dans le quartier gai, moi mon personnage vient de Québec », explique avec enthousiasme Geneviève Brouillette, qui incarne Mme Dieulafoi.
Une célébration de la diversité sexuelle
Pour la drag queen Michel Dorion, cette pièce est un grand classique, qui plaît aux membres de la communauté LGBT : « Les gens adorent ça, on est dans la caricature, mais il faut considérer que l’histoire se déroule dans les années 70. »
Il indique que c’est un honneur pour les drag queens de participer à ce spectacle. « Pour nous, c’est un super beau cadeau. Habituellement, ce sont des acteurs qui jouent les rôles des danseurs. Je suis honoré de jouer dans ce spectacle-là.»
« Pour toute la communauté gaie, c’est une pièce culte qui traite de l’acceptation, de la différence », ajoute Geneviève Brouillette, qui espère que les plus jeunes membres de la communauté iront voir ce spectacle pour découvrir la réalité des années 1970.
Les artistes espèrent donc que le public sera au rendez-vous pour ce spectacle haut en couleur, pour les cinq représentations au Capitole. Les billets sont en vente à partir de 57 $.
Commentez sur "La Cage aux folles revient au Capitole"