Publicité
Claude Villeneuve

Jackie Smith rendrait le RTC gratuit dès janvier

Jackie-Smith-Micha-Horswill-Esperance-Mfisimana.jJackie Smith et deux candidates
Publicité
ANNE BOUCHARD

La cheffe de Transition Québec (TQ) et candidate à la mairie, Jackie Smith, a présenté plus tôt une partie de son plan pour le transport en commun à Québec.

Martin Claveau

 Selon Mme Smith, dès janvier 2026, après une éventuelle élection de sa formation, les services du RTC deviendraient gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans et les gens de plus de 65 ans.

« Une administration de Transition Québec posera rapidement des gestes qui auront un impact concret dans le quotidien des gens. Nous savons que l’augmentation du coût de la vie est une grande préoccupation pour plusieurs, notamment pour les familles qui ont plus de dépenses et les aînés qui ont moins de revenus. Nous ferons donc une différence en offrant la mobilité gratuite aux deux groupes d’âges qui dépendent le plus du transport en commun pour se déplacer », a suggéré la conseillère municipale de Limoilou.

Cette mesure vise à en arriver à  un transport collectif qui deviendrait plus accessible sous une éventuelle administration Téquiste. « Ce qu’on vise c’est de donner un temps d’adaptation au RTC, en priorisant d’abord les groupes qui dépendent le plus du transport en commun pour se déplacer », a commenté Jackie Smith.

Coût

Le coût de cette mesure est estimé entre 11 à 12 M$ par année. Pour Transition Québec, il s’agirait d’un investissement aux retombées positives pour l’ensemble de la population.

Micha Horswill,  la candidate de TQ dans Cap-aux-Diamants accompagnait sa cheffe. « À 12 ans, mes parents m’ont mis entre les mains un abonnement du RTC : c’était ma passe vers la liberté. Je pouvais aller où je voulais, quand je voulais. Sans qu’on me force, l’autobus est devenu mon réflexe et, 20 ans plus tard, je me déplace toujours sans voiture. Si on offre la même liberté aux jeunes et aux aînés, je crois fermement que tout le monde y gagnera », a ajouté cette dernière.

Transition Québec présentera, plus tard durant la campagne la suite de son plan pour le transport en commun avec un cadre financier qui précisera les sources de financement de cette mesure.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Jackie Smith rendrait le RTC gratuit dès janvier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.