Publicité
Claude Villeneuve

Jackie Smith demande à tous les partis de proscrire l’IA de leur campagne 

Jackie SmithMarjorie Champagne et Jackie Smith
Publicité
Festival de l'oie

La cheffe de Transition Québec, Jackie Smith, accompagnée de la candidate du parti dans le district de Saint-Roch–Saint-Sauveur, Marjorie Champagne, a proposé aujourd’hui que, dans le cadre de la campagne électorale, tous les partis s’engagent à proscrire l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, notamment dans leur promotion.

Par Alexandre Morin 

Le parti souhaite, par cette demande, éviter de concurrencer déloyalement les artistes locaux et soutenir les médias de proximité, dans un contexte difficile marqué notamment par le bannissement de leurs activités par META.

« Le but de cette mesure est de ne pas concurrencer déloyalement des artistes locaux comme nous l’avons déjà vu dans les pratiques de nos adversaires, mais de les encourager », a exprimé Mme Smith. « Nous avons aussi la chance à Québec d’avoir des médias locaux de qualité, très engagés dans notre collectivité », a-t-elle ajouté.

Pour appuyer davantage les médias locaux, Transition Québec demande également que tous les partis municipaux consacrent leur budget publicitaire à ces derniers plutôt qu’aux géants du web comme META.

« Je crois que c’est la moindre des choses que les partis politiques municipaux consacrent leur budget publicitaire aux médias locaux et hyperlocaux plutôt que d’investir leur argent dans la publicité sur les réseaux sociaux », a-t-elle affirmé, ajoutant que le principe du parti de faire sa promotion uniquement dans les médias locaux reposait aussi sur la volonté de favoriser une économie locale, en misant sur des médias dont le siège est établi à Québec.

Le parti continuera d’être présent sur les réseaux sociaux afin de diffuser leurs idées, mais ne compte pas y investir d’argent. 

« Les médias locaux, c’est un morceau important de notre démocratie. »

Marjorie Champagne, candidate de Transition Québec dans Saint-Roch–Saint-Sauveur

« Si les autres partis embarquent avec nous, c’est des milliers de dollars en plus dans les poches de nos médias », a pour sa part affirmé la candidate Marjorie Champagne, soulignant l’apport démocratique et le rôle crucial des médias locaux.

Le boycott de CHOI Radio X

Concernant l’intention du maire de Québec, Bruno Marchand, de boycotter la station de radio CHOI Radio X, Jackie Smith a dénoncé une fois de plus un « copié-collé » de ses propres propositions.

« Pour une énième fois, Bruno Marchand copie nos idées. Je suis contente de le voir, mais je trouve qu’il embarque quand même tard », a exprimé Mme Smith, qui y voit une tentative du maire de faire un virage à gauche.

Transition Québec boycotte également la station de radio, affirmant que celle-ci et ses animateurs nient des faits scientifiques et qu’ils offrent une couverture trop partisane, notamment en coupant la parole à leurs invités et en imposant davantage leur message qu’un débat sain.

Mme Smith perçoit dans le boycott de Bruno Marchand une tactique politique de virage à gauche, mais aussi une forme d’hypocrisie. Elle est allée jusqu’à comparer les méthodes de Québec Forte et Fière à celles de Radio X, évoquant son exclusion du conseil municipal la semaine passée.

« J’ai été mise à la porte la semaine passée [du conseil municipal]. Je me sentais un peu comme si j’avais passé un quart d’heure à Radio X, parce que Québec Forte et Fière ne me laissait pas parler, ne me laissait pas m’exprimer. Ils coupaient la parole constamment et quand j’ai résisté […] ils m’ont mise à la porte. J’ai trouvé que leur tactique ressemblait beaucoup à [celle] de Dominic Maurais », a-t-elle comparé.

« Monsieur Marchand a peur de perdre au centre-ville, ça c’est clair. »

Jackie Smith, conseillère municipale de Limoilou et cheffe de Transition Québec

N’y a-t-il pas un enjeu démocratique, à l’aube de la campagne électorale, de voir deux partis, dont celui au pouvoir, annoncer qu’ils n’accorderont pas d’entrevue à un média aussi écouté que CHOI Radio X ?

« C’est Radio X qui est anti-démocratique parce qu’ils ne fournissent pas d’informations véritables », répond Marjorie Champagne, citant en exemple les contestations des mesures sanitaires par les animateurs de CHOI lors de la pandémie. « La désinformation, c’est nuire à la démocratie », conclut-elle.

Transition Québec invite donc l’ensemble des formations politiques municipales à suivre ces engagements : proscrire l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans leurs promotions et consacrer leurs budgets publicitaires aux médias locaux plutôt qu’aux géants du web. Selon le parti, ces mesures contribueraient à soutenir les artistes, à renforcer le rôle des médias de proximité et à assurer une campagne électorale plus équitable et respectueuse de la démocratie.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Jackie Smith demande à tous les partis de proscrire l’IA de leur campagne "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.