Le Grand Prix Cycliste de Québec anime les passions des jeunes comme des adeptes plus âgés du vélo de route.
Xavier Renald
Un rêve pour plusieurs jeunes
Le Club cycliste Espoirs Premier Tech, qui regroupe des jeunes de 9 à 18 ans de la grande région de Québec, participe depuis plusieurs années aux festivités du Grand Prix Cycliste de Québec (GPCQ). François Blouin, membre du conseil d’administration du club, souligne l’importance de cette journée pour les jeunes sportifs : « Ils manquent une journée d’école pour y être. On a même des jeunes qui vont remettre des pamphlets publicitaires. »
« C’est le rêve pour tous les jeunes, c’est leurs idoles, c’est leur passion et c’est dans notre cour! »
François Blouin
Il explique que les parents sont aussi nombreux à s’impliquer pour cette journée, qui représente « la cerise sur le sundae » de la saison de ces espoirs du cyclisme. Le club, fondé en 1972, a formé de nombreux athlètes de haut niveau, dont Louis Garneau et Gaétan Boucher.
Un contexte difficile pour le vélo de route
Bien que le cyclisme utilitaire soit en hausse à Québec, M. Blouin rapporte que la cohabitation avec les automobilistes est difficile. « Je dois vous admettre que le vélo de route est en difficulté, avec les conditions routières, le partage de la route avec les automobilistes […]. C’est dur pour une organisation comme la nôtre, d’avoir une place sécuritaire pour entraîner les jeunes. »
Il revendique un site dédié pour la pratique du cyclisme dans la région, où les athlètes seraient en sécurité. « Pour augmenter le nombre de participants en vélo de route, il faut des endroits sécuritaires. Moi ce que je pense, c’est que les villes devraient investir dans un endroit où on aurait une piste de critérium, dans un circuit totalement fermé », indique François Blouin.
Même son de cloche du côté de Nicolas Mathieu, copropriétaire de musette, un café-boutique qui promeut la pratique du vélo. « Honnêtement, ça a été l’une de mes pires années au niveau du partage de la route. J’ai vécu des situations avec des automobilistes que je ne vivais pas dans les années passées. »
M. Mathieu est également d’avis qu’un site fermé et sécurisé serait idéal pour la pratique du vélo de route.
Une communauté en croissance
Néanmoins, Nicolas Mathieu constate que la communauté cycliste est en pleine croissance dans la vieille capitale. Son commerce, qui vend des équipements de vélo, organise également des sorties, en compagnie d’adeptes qui partagent leur passion pour le vélo de route.
« Il y a de plus en plus de gens qui s’adonnent à ce sport-là à Québec, le vélo est en plein essor. »
Nicolas Mathieu
Les deux propriétaires de musette invitent les amateurs de cyclisme à leur rendre visite pour une célébration d’après-course. Un DJ set est d’ailleurs prévu, à l’occasion de ce qui représente « la plus grosse journée de l’année » pour le commerce qui a à peine deux ans d’existence.
Un nouveau parcours qui promet
Le Grand Prix Cycliste a annoncé au début de l’été des modifications dans le parcours pour l’édition 2025, notamment en raison de travaux dans plusieurs rues empruntées auparavant.

L’épreuve totalise 216 km sur 18 tours. L’arrivée se fera aux plaines d’Abraham, sur l’avenue George VI. Elle promet d’être plus difficile que les années précédentes, alors que la fin du parcours était située sur Grande-Allée.
L’ouverture du village des fans (coin George VI et Ontario) aura lieu à 9 h 30 et les équipes seront présentées au public de 9 h 50 à 10 h 50. Le départ est prévu à 11 h alors que les coureurs devraient compléter leur effort un peu après 16 h.
Commentez sur "Grand Prix Cycliste de Québec : La communauté vélo est prête"