Publicité
Claude Villeneuve

Collecte d’équipements sportifs : rendre le sport accessible

Mélodie Racine, dg du Patro Le Pivot et Marc Tardif, copropriétaire des concessionnaires KIA Beauport et Charlesbourg Toyota. (Photo: Courtoisie)Mélodie Racine, dg du Patro Le Pivot et Marc Tardif, copropriétaire des concessionnaires KIA Beauport et Charlesbourg Toyota. (Photo: Courtoisie)
Publicité
Festival de l'oie

Du 1er au 30 septembre, la population est invitée à donner une deuxième vie à leurs équipements sportifs afin de permettre à des jeunes de s’épanouir par la pratique du sport.

Xavier Renald

Cette initiative de Charlesbourg Toyota et Kia Beauport, en collaboration avec le centre communautaire Patro Le Pivot, célèbre sa 13e édition.

Alléger la facture loisir

Avec l’année scolaire qui débute, les parents font face à de nombreuses dépenses pour subvenir aux besoins de leurs jeunes. Parmi celles-ci, les frais liés aux activités sportives et parascolaires peuvent parfois être un frein à la participation pour certains jeunes.

« Le sport joue un rôle essentiel dans le développement de nos jeunes, particulièrement en début d’année scolaire. Mais quand on sait qu’un équipement de hockey neuf peut coûter jusqu’à 2 000 $, ce n’est définitivement pas à la portée de toutes les familles », indique Marc Tardif, ancien joueur des Nordiques et copropriétaire des concessionnaires impliqués.

Les deux concessionnaires espèrent recueillir plusieurs milliers d’articles sportifs. (Photo: Courtoisie)

Depuis la première collecte en 2012, près de 20 000 pièces d’équipement ont été recueillis et redistribués à des familles dans le besoin. Les dons permettent non seulement de réduire les inégalités, mais aussi de réutiliser des articles encore fonctionnels, dans un esprit de consommation durable.

Deux points de collecte

Pendant tout le mois de septembre, les dons pourront être déposés dans les deux concessionnaires participants. Patins, ballons, bâtons, casques, vélos, skis, tous types d’équipements en bon état sont acceptés.

Charlesbourg Toyota, 16070, boulevard Henri-Bourassa et KIA Beauport, 304, rue Seigneuriale vous accueilleront chaleureusement pour recevoir vos dons.

« Ce n’est pas toujours possible de faire un don en argent, mais tout le monde peut donner une paire de patins oubliée dans le garage. »

Marc Tardif

Sport Experts Beauport fait également partie du mouvement. Le commerce fera tirer une carte-cadeau de 1 500$ parmi ceux qui donneront des équipements.

La collecte s’inscrit dans la mission du Patro Le Pivot, qui vise l’épanouissement de l’individu et de la collectivité à partir des besoins et des ressources du milieu.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Collecte d’équipements sportifs : rendre le sport accessible"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.